dimanche 1 février 2015

2015 : année de la Chèvre de Bois (ou Mouton de Bois)

Les mots-clés de la Chèvre :

Altruisme, sensibilité, gentillesse, sincérité, confiance, paix, imagination, création ;
pessimisme, enfermement, paresse, influençabilité, dispersion, lamentations,…
La Chèvre apprécie les environnements paisibles, sinon elle stresse facilement.
Elle sait écouter mais va rarement plus loin ; c’est elle qui, en général, a besoin d’appuis et de conseils ! Elle apprécie qu’on s’occupe d’elle et sait fort bien comment parvenir à ses fins, en utilisant son charme ou ses plaintes et pleurs !
Elle est prévenante, dévouée, mais peut avoir tendance à étouffer ceux qu’elle aime.
Elle n’a pas le profil d’un leader, plutôt d’une suiveuse et est assez influençable, voire dépendante.
Côté défauts, elle n’apprécie guère la routine, les responsabilités, la ponctualité, la discipline, le rangement, les reproches qui la déstabilise.
Elle manque d’organisation et tend à se disperser ; elle est souvent dépensière.

Les mots-clés d’une année Chèvre de Bois :


Tranquillité, propice à la détente, aux négociations de tous ordres (avec cependant des avancées plutôt lentes) ; porteuse pour les créations, les arts, la mode.
Les valeurs familiales sont mises en exergue, la Chèvre de Bois est prête à beaucoup de concessions pour préserver l’harmonie, son abnégation pouvant aller jusqu’au sacrifice.
Attention aux excès d’émotions, de pessimisme, à son côté influençable.

AMBIANCE GÉNÉRALE :

Le binôme de cette année 2015 est 100 % yin ; l’énergie est par conséquent plus calme qu’en 2014, moins tournée vers l’action, plus vers les négociations, les bavardages, le besoin d’harmonie.
La Chèvre de Bois, quant à elle, est animée de beaux principes, d’une grande valeur morale. Aimable, joyeuse, mais aussi réfléchie et toujours à l’écoute du bien-être des autres. Au point qu’elle est capable de s’oublier elle-même ou du moins d’accepter bien des concessions pour préserver la paix et l’unité.
Elle se dévoue facilement pour ses proches, mais pas seulement ; si sa route croise des personnes défavorisées, elle n’hésitera pas à leur apporter son aide le cas échéant.
C’est une bonne période pour créer, car la Chèvre est imaginative et porteuse pour tout projet, notamment artistique.
Elle propose également une ambiance propice aux négociations, de paix par exemple, aux pourparlers, aux concessions.
Ces possibilités concernent tous les niveaux, autant internationaux que personnels. Profitez de cette année pour solder de vieilles (ou récentes) brouilles, des malentendus, des rancunes, si vous le souhaitez.


L’ANNÉE DE LA CHÈVRE DE BOIS :
Du 4 février 2015 au 3 février 2016 (calendrier solaire).

L’année chinoise qui commence est Yi Wei,
Yi est Bois yin et Wei est Terre yin.

Le tronc de l’année, Yi - Bois yin – symbolise les végétaux bas, rampants, recouvrants, l’herbe, les pousses jeunes et graciles, l’énergie du printemps.
La branche de l’année, Wei / Chèvre – Terre yin – représente juillet, l’été, les jours qui commencent à décliner, la progression du yin.
Il s’agit du 32ème binôme du cycle « Jia Zi » de 60 ans.
Ce binôme produit du Métal, appelé « l’or dans le sable ou métal du désert », comme en 2014, mais en version yin.
Il représente une grande richesse à portée de main, une chance importante. Cependant pour les Chinois, facilité et/ou excès engendre souvent une contrepartie ou une forme de danger. Une grande fortune (au sens large) peut venir bouleverser un bel équilibre par exemple. On pourrait prendre l’image de l’avare de Molière ou celle de l’Oncle Picsou. Tous deux, obnubilés par leur or, ne songent qu’à le cacher, le protéger, le compter, suspectant tout un chacun et même leurs proches, oubliant bonté, empathie, générosité, désintéressement, créativité,…

Selon le cycle des éléments, le Bois contrôle la Terre, leurs énergies sont donc antagonistes, l’un cherchant à avoir le dessus sur l’autre…, en l’occurrence, le Bois est au-dessus de la Terre. 

Les troncs cachés renferment :
- de la Terre yin ; celle-ci est forte : c’est la Terre de juillet, sèche ; 
- du Feu yin également dynamique qui accentue un climat chaud et sec ; 
- et enfin du Bois yin qui renforce le tronc annuel. 
Le binôme en lui-même génère du Métal yin, qui domine le Bois.
Et comme l’année passée, l’Eau fait défaut.

L’ensemble est donc plutôt annonciateur de conflits, de disputes, de confrontations, sur tous les plans (international, national, personnel). Cependant, les énergies évoluent sur un mode yin et seront a priori plus modérées qu’en 2014.
Le Bois yin, c’est le roseau, qui ploie, qui s’adapte, plus solide qu’il n’en a l’air et aussi plus souple que son cousin l’arbre (Bois yang), têtu, inébranlable, refusant de ployer, sous peine de rupture !
Aussi, si conflits il y a, des solutions pourront être avancées, des négociations pourront aboutir, des compromis pourront être trouvés. Ce qui n’était pas vraiment le cas en 2014, nous avons hélas pu le constater tout au long de l’année…


Côté écologie, ce n’est pas très encourageant.
En effet, Wei est la « tombe » du Bois ; celui-ci est déjà affaibli par les autres énergies et ne bénéficie pas de soutien fort (notamment de l’Eau) ; l’ensemble énergétique de l’année est plutôt chaud et sec ; cela peut amener des catastrophes touchant les forêts, liées à la terre (tremblement de terre, avalanches, glissements de terrains) et au feu (incendies, irruptions volcaniques,…).

Les mois les plus délicats à équilibrer seront sans doute ceux d’énergie Terre : avril (Dragon), et surtout juillet (Wei), octobre (Xu) et janvier 2016 (Bœuf), et ceux d’énergie Feu : mai (Serpent) et juin (Cheval) qui renforceront des éléments annuels déjà forts, chauds et secs.

Au positif, c’est une année plus souple que 2014, moins violente, où des discussions peuvent avoir lieu et donner des résultats allant dans un sens d’apaisement, d’entente, de meilleure compréhension. On peut espérer que cette année verra la fin de certains conflits.

Au négatif, les énergies en présence restent antagonistes et peuvent en générer d’autres… Certains d’entres eux pourront concerner des zones désertiques et chaudes (Feu et Terre forts, secs et chauds).

L’artisanat, les créations en général (plutôt manuelles) sont favorisés.
Le Feu contribue à ré-enclencher un dynamisme économique, une certaine confiance en l’avenir malgré une situation mondiale globale plutôt morose.

L’environnement doit être surveillé, protégé, car les conditions en 2015 ne sont pas faciles, mais certaines catastrophes pourraient être évitées si les hommes réfléchissaient et maîtrisaient leurs actions de façon responsable !

Attention à vos déplacements en voiture ; mangez sainement en évitant la « malbouffe » (1955 a signé l’ouverture du 1er Mac Do aux USA !…).


Pour celles et ceux qui sont nés un jour Bois, la Terre (Wei) représente les richesses ; des opportunités se présenteront donc à vous (si par ailleurs, les autres indicateurs sont corrects).
Si vos éléments favorables sont le Métal et plus encore l’Eau, l’année 2015 ne vous en apportera pas beaucoup et il vous faudra les intégrer à votre vie par vos propres moyens, actes et décisions.
Si vos éléments favorables sont la Terre, le Feu et/ou le Bois, l’année 2015 vous les apportera, à vous d'en profiter !

En résumé, une année contrastée, où le pire et le meilleur peuvent se côtoyer.
L’humanité aura tout intérêt à développer les qualités de la Chèvre : générosité, amitié, harmonie, créativité.
Sollicitez vos talents artistiques : jouez d’un instrument, chantez, sortez vos pinceaux, crayons, allez dans les musées, les théâtres, les cinémas ! 

Voyez vos amis, résolvez les conflits, malentendus, avec vos relations si vous en avez.
Ne pleurnichez pas sur votre sort, trouvez des solutions et organisez-vous pour les mettre en place !
Ouvrez votre esprit, intéressez-vous à d’autres visions, d’autres cultures, d’autres mentalités,… si chacun(e) fait ce petit travail à son échelle, tout au long de l’année, l’ensemble de la communauté humaine en bénéficiera… si chaque personne apporte une goutte d’eau, un océan de bonne volonté sera créé et l’année de la Chèvre ne s’en portera que mieux !


En matière de santé :

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le Bois yin symbolise le foie, le cou, la faiblesse des membres ; la Terre, l’estomac, l’abdomen, la rate, et le Feu le cœur notamment. Surveiller les risques d’hypertension, de diabète, de surpoids.
L’Eau étant absente, il conviendra de surveiller les reins, le système immunitaire ; pensez à vous hydrater suffisamment et correctement, surtout les personnes ayant déjà un thème chaud et sec.
Pour celles et ceux qui souffrent déjà de troubles liés aux organes cités, il peut être utile de renforcer l’attention sur ces maux. Et dans tous les cas, et pour tous, renforcez vos défenses naturelles, votre santé vous en saura gré !


Quelques domaines favorisés cette année :
- les activités liées à l’art en général, la mode, l’artisanat, les médias ;
- les industries liées au secteur Bois (matière première, environnement, papier, textile, médias écrits,…) ;
- les industries liées au secteur Métal (nouvelles technologies, banques, finances, véhicules,…) ;
- la restauration, le sport, les divertissements, les énergies (par l’élément Feu).
- les activités liées à la Terre seront très dynamiques également, mais dans un environnement où la compétition et la concurrence seront très fortes.


Rapport avec les autres animaux :


Combinaisons conflictuelles :

L’année de la Chèvre n’est pas vraiment favorable aux personnes nées sous le signe de la Chèvre, car elle « offense » le Tai Sui (Grand Duc) cette année. 
Le Boeuf est en conflit avec la Chèvre ; 2015 n’est donc pas une année faste pour lui a priori. Deux Terres, sur lesquelles l’humain est sensé se (re)poser s’affrontent et le privent de ce fait de leur soutien. Peuvent en subvenir des obstacles, des accidents.
Le Rat n’est pas très ami avec la Chèvre ; leur désaccord peut engendrer des difficultés, des nuisances, des projets stoppés,...
Le Chien n’apprécie pas non plus la Chèvre et cela affecte surtout les relations : agressivité, manque de respect, de tolérance,… (aspects donnés et/ou reçus).
Si votre thème rassemble Bœuf/Chèvre/Chien, les choses sont amplifiées, des situations liées à l’ingratitude peuvent se présenter.

Important : si vous avez un de ces animaux dans votre thème natal (et/ou votre décennie), cela ne signifie pas que vous aurez obligatoirement des problèmes !
Un aspect conflictuel dans sa définition peut se révéler positif, selon vos Ba Zi ; par exemple, s’il affaiblit un élément défavorable, trop présent, etc.


Combinaisons favorables :

Le Cheval apprécie la Chèvre ; le duo crée une combinaison de Feu et favorise les relations au sens large (amitiés, amours, partenariats) et la sexualité ;
Le Chat et le Cochon sont également à l’aise dans une année Chèvre ; les trois réunis forment une combinaison de Bois et le « triangle de l’Est » ; il concerne la maison et les enfants, favorise les relations familiales, les professions médicales, le secteur de l’enseignement, les activités en rapport avec les animaux.

Enfin, si les différentes Terres peinent à s’entendre, réunir les quatre est considéré par contre comme favorable et l’aspect forme la « croix des 4 Terres », encore appelé « mérite littéraire » (Bœuf / Dragon / Chèvre / Chien).
Très favorable pour développer un talent artistique, littéraire notamment, sa créativité, également pour les pratiques de méditation et contemplation, la philosophie, la religion,...


Les Étoiles symboliques :

La Chèvre est un « Chevalier » ou « Étoile des Aides », pour les personnes ayant un tronc Jia (Bois yang), Wu (Terre yang) ou Geng (Métal yang) dans leur Ba Zi, qui apporte aide, soutien, protection, promotion,...

Si votre branche du mois est Hai (Cochon), le tronc Yi annuel apporte l’ « Étoile de la Bienveillance », source de générosité, empathie, sens pratique, voire chance.

Si votre branche de l’année ou du mois est Hai (Cochon), Mao (Chat) ou Wei (Chèvre), la Chèvre 2015 fait apparaître l’ « Étoile des Arts », qui favorise les études et la pratique des arts, de la philosophie, de la métaphysique,…. Mais cultive également un goût certain pour la solitude, manque d’humilité, ce qui peut rendre les relations sociales délicates.

Il convient toujours de moduler ces appréciations d’ordre général par l’étude du thème natal complet.

Quelques personnalités nées une année Chèvre de Bois à surveiller :
Alain Prost, Charlotte de Turckheim, Jean-Louis Aubert, Nicolas Hulot, Michel Platini, Isabelle Adjani, Titouan Lamazou, Muriel Robin, François Cluzet, Brigitte Lahaie, Bruce Willis, Willem Dafoe, Maud Olofsson, Bill Gates, Whoopi Goldberg, Chow Yun Fat,…


Ming Gua :
Les enfants nés en 2015, à compter du 4 février, auront un Ming Gua 3.


Que s’est-il passé lors des précédentes années Yi Wei (1955 – 1895) ?

L’année 1955 a été marqué par de nombreux conflits :
Cameroun, Soudan, Algérie, Maroc, Argentine, détroit de Taïwan, Israël, Syrie, Gaza,
mais aussi par de nombreuses rencontres, négociations, des traités, etc :
conférence des Quatre Grands à Genève ; entrée de 16 nouveaux membres à l’ONU, OTASE, conférence de Bandung, pacte de Bagdad, pacte de Varsovie, accords de Paris,…
et par beaucoup de changements de gouvernants.
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/1955

L’année 1895 est marquée par les mêmes types d’évènements assez nombreux : conflits, traités, changements de pouvoir.
Pour plus de détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/1895

Idem en 1835 !



Bonne année de la Chèvre de Bois !
Rendez-vous très prochainement pour évoquer les énergies du 1er mois.

Connaissez-vous vos piliers ? Quel est votre Maître du Jour ?
Quelle force a-t-il ? Quelles énergies vous sont favorables ?
Les réponses à ces questions – et beaucoup d’autres – se trouvent dans l’étude détaillée de votre thème !
http://www.cazazen.com/fsbazi.html


© Michèle Chatillon – 1er février 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire