Optimisation de la page

Si vous utilisez un bloqueur de publicités (type Adblock), vous ne verrez pas les images de ce blog, qui parfois contiennent des liens.
Pour profiter au maximum des informations, désactivez le bloqueur pour cette page !

mardi 6 janvier 2015

2015 : année du Cheval de Bois - Janvier : mois du Boeuf de Feu.




LES ÉNERGIES EN PRÉSENCE :

Et voici le dernier mois de l’an chinois ! 
Ce Bœuf de Feu clôture donc l’année du Cheval de Bois. 
Bientôt nous accueillerons la Chèvre de Bois, pour de nouvelles aventures, mais chaque chose en son temps ! 

Chou – le Bœuf, est le dernier mois de l’hiver dans le calendrier chinois, le Nord-Est, le froid toujours ; cependant, les graines ont commencé à germer, bien qu’elles restent invisibles, à l’abri sous la terre. L’énergie de la renaissance augmente doucement, comme la durée des jours. 
Nous terminons également la saison de l’Eau, même si elle est peu présente ce mois-ci. 
Ce sont les énergies Feu et Terre qui dominent en janvier, l’une engendrant l’autre. 

Le binôme du mois est symbolisé par « l’eau qui pénètre et fertilise, l’eau des ruisseaux », en version yin. Il peut sembler assez statique, mais grâce à l’Eau, l’ensemble se révèle productif. Il associe lucidité, passion et fécondité. Un bel ensemble. 


LES CONSÉQUENCES POSSIBLES : 

Les énergies de ce mois sont nettement moins « cognées » que celles du précédent. 
Cependant, le Cheval et le Bœuf ne font pas bon ménage et des tensions resteront donc présentes.
Elles peuvent concerner des histoires de règlement de compte, des impatiences qui dérapent, des problèmes avec la justice.

Jia, le Bois de l’année, est plutôt affaibli par le Feu du mois qui stimule son potentiel. 
La Terre, quant à elle, représente ses richesses ; symboliquement, il peut être amené à trimer beaucoup, à être bien fatigué, mais à en retirer des bénéfices ! 
Ding développe les talents de Jia, stimule sa créativité. Mais peut aussi attiser son côté rebelle, réfractaire à l’autorité, le rendre dispersé donc peu efficace. 
Quant à Ji, il renforce chez Jia son besoin de contrôle, son intérêt pour le matériel, l’argent, la renommée… et peut l’entraîner à se désintéresser de tout ce qui, d’une façon ou d’une autre, ne lui apporte pas quelque bénéfice. 

L’élément le plus faible du mois est le Métal. Ses qualités seront à nouveau en retrait : capacité de décision, de jugement, clarté de l’esprit, rigueur, volonté,… 

Les secteurs économiques mis en exergue en janvier sont : l’immobilier, les finances, l’agriculture et les biens liés à la terre, la comptabilité, les services,… 
Les secteurs Métal restent fragiles : les banques, la finance, la justice, la police, les activités liées aux métaux précieux,… 

Dans le circuit sans fin, les binômes sont contradictoires encore une fois, avec à la fois la fin, l’arrêt de certaines activités, et la montée en puissance de certaines autres. 

 Quant au Boeuf de Feu, c’est un caractère ! Le Feu renforce la puissance et la volonté naturelles du Bœuf. Il devient un leader, volontaire, travailleur, matérialiste, plutôt conservateur. Il est peu influençable, n’aime pas la facilité, fait preuve d’impatience et se révèle quelque peu macho… 
L’ensemble est plus sec que les mois précédents et les catastrophes liées à l’Eau devraient diminuer, mais pas celles impliquant le Feu et la Terre (incendies, activités volcaniques,…). 

Au niveau de la santé, les principaux domaines sur la sellette ce mois-ci : 
- le cœur notamment… si vous êtes déjà très Feu, 
- l’abdomen, le foie, la rate, avec une Terre forte, ceci d’autant plus si vous êtes marqué par cet élément. 


LE MOIS VU PAR VOTRE MAÎTRE DU JOUR : 
Quels sont les domaines et les relations mises en lumière par les énergies du mois, en fonction de votre Maître du Jour ? 

M.J. « Jia » - Bois yang : 
Domaines : « heurte l’officier ». Motivation, énergie, force de changement, créativité, plus actif que réfléchi, actions parfois « à la limite ». 
Relations : pour les femmes : fils, grand-père maternel ; pour les hommes : grand-mère paternelle, belle-mère, petite-fille. Élèves. 

M.J. « Yi » - Bois yin : 
Domaines : « dieu vorace ». Les plaisirs de la vie, la flamboyance, l’exigence, prospérité. 
Relations : pour les femmes : filles, grand-mère paternelle ; pour les hommes : beau-fils, grand-père maternel, petit-fils ; pour les deux : élèves. 

M.J. « Bing » - Feu yang : 
Domaines : « voleur de richesse ». Extraversion, témérité, contradictions, imprévisible, prise de risques. 
Relations : pour les femmes : frères, amis, cousins, beau-père ; pour les hommes : sœurs, amies, cousines, belle-fille ; pour les deux : ennemis du même sexe. 

M.J. : « Ding » - Feu yin : 
Domaines : énergie identique à votre MJ, donc le mois est « amis ». Introversion, capacité d’introspection, indépendance de caractère, esprit de décision. 
Relations : pour les femmes : sœurs, amies, cousines ; pour les hommes : frères, amis, cousins ; pour les deux : partenaires du même sexe. 

M.J. : « Wu » - Terre yang : 
Domaines : « ressource directe ». Calme, patience, gentillesse, serviabilité, savoir, éducation. 
Relations : pour les femmes : grand-père paternel, beau-fils, petit-fils ; pour les hommes : mère, petite-fille. 

M.J. : « Ji » - Terre yin : 
Domaines : « ressource indirecte ». Mode de pensée non conventionnel, rapidité, les rêves, les désirs, les choses étranges, inexpliquées. 
Relations : pour les femmes : mère, petite-fille ; pour les hommes : grand-père paternel, beau-père, petit-fils ; pour les deux : enseignants. 

M.J. : « Geng » - Métal yang : 
Domaines : « officier direct ». Noblesse, loi, responsabilités, self control, loyauté, problèmes de famille. 
Relations : pour les femmes : époux ; pour les hommes : filles, grand-mère maternelle ; pour les deux : supérieurs, guides, conseillers. 

M.J. : « Xin » - Métal yin : 
Domaines : « 7 tueurs ». Carrière, détermination, puissance, charisme, possible hors-la-loi, dangers. 
Relations : pour les femmes : amant, concubin, belle-fille, grand-mère maternelle ; pour les hommes : fils. 

M.J. : « Ren » - Eau yang : 
Domaines : « richesse directe ». Les revenus réguliers, la gestion, les responsabilités, les limites. 
Relations : pour les femmes : père, petit-fils ; pour les hommes : l’épouse. 

M.J. : « Gui » - Eau yin : 
Domaines : « richesse indirecte ». Gains inattendus, non réguliers, risques, impatience, opportunités. 
Relations : pour les femmes : belle-mère, petite-fille ; pour les hommes : père, maîtresse, concubine ; pour les deux : équipes, disciples. 


Le mois peut se révéler délicat pour celles / ceux qui ont dans leurs piliers : 
un Cheval, une Chèvre, un Dragon ou un Chien, ces animaux étant peu compatibles avec le Bœuf. 
La Chèvre « clashe » avec le Bœuf. Deux Terres qui s’affrontent privent l’intéressé de leur soutien, créent des obstacles, voire des risques d’accidents. 
Entre le Cheval et le Boeuf, c’est une « blessure » qui apparaît et peut signifier des histoires de règlement de compte, des impatiences, des problèmes juridiques, voire des intentions de nuire. 
Le Dragon est malmené par une « destruction » et sa paix intérieure est fragilisée. 
Le Chien et la Chèvre subissent une « punition » ; le conflit touche aux relations : agressivité, violence verbale, intolérance, manque d’empathie… 

Un clash n’est pas forcément négatif ; si vous avez un problème à régler, qui couve, c’est un bon mois pour le mettre sur la table et tenter de le régler. 

Les étoiles symboliques du mois : 
Globalement, ces étoiles sont positives, excepté si elles sont clashées ou contrôlées, dans ce cas leurs apports positifs sont diminués ou annulés. 

Si vous avez un tronc Jia (Bois yang), Wu (Terre yang) ou Geng (Métal yang) dans le pilier natal de l’année ou du jour : Chou/Boeuf fait apparaître le Chevalier ou Étoile des Aides qui est a priori très bénéfique (si elle n’est pas malmenée par ailleurs) et apporte soutien, chance, faveurs,… 
Si vous avez une demande à formuler, besoin d’appuis : demandez ! Cependant, ne comptez pas que sur l’aide d’autrui pour avancer !

Si votre branche annuelle est Si, You ou Chou, le Boeuf du mois fait apparaître l’Étoile des Arts. Elle favorise un intérêt pour l’art en général, les lettres, les études, les talents. Elle est aussi un symbole de solitude. 

Bon mois du Boeuf de Feu ! 

Rendez-vous dans un mois pour évoquer les énergies de février. 
Mais avant, nous évoquerons la nouvelle année qui approche ! 


Connaissez-vous vos piliers ? 
Quel est votre Maître du Jour ? Quelle force a-t-il ? 
Quelles énergies vous sont favorables ? 
Les réponses à ces questions – et beaucoup d’autres – se trouvent dans l’étude détaillée de votre thème ! 
http://www.cazazen.com/fsbazi.html 

© Michèle Chatillon – 6 janvier 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire