mercredi 4 février 2015

2015 : année Chèvre de Bois – Février : mois Tigre de Terre.


LES ÉNERGIES EN PRÉSENCE : 

L’année de la Chèvre de Bois commence ce 4 février. 
Pour connaitre en détail les énergies qu’elle apporte, reportez-vous à l’article précédent : http://cazazenblog.blogspot.fr/2015/02/2015-annee-de-la-chevre-de-bois-ou.html 

Le premier mois de chaque année est celui du Tigre ; en 2015 il est Tigre de Terre.
Vous remarquerez l’effet quelque peu “miroir” qu’offre ce mois : il reprend exactement les mêmes énergies que l’année - en mode yang -, qui sont donc toutes doublées !
Yin, le Tigre, est d’énergie Bois yang, 1er mois du printemps. C’est le temps de la germination, les pousses précoces sortent de terre, le yang s’amplifie.

Le binôme Wu Yin, n° 15 du cycle Jia Zi est Terre yang, “la terre sur la muraille d’une ville”. Il s’agit ici des murailles qui protégeaient les villes et villages, avec une symbolique de défense contre de possibles agressions. Aux yeux des Chinois, le groupe est toujours plus important que l’individu. Cet ensemble parle d’une attitude de protection, de défense, pas forcément glorieuse mais indispensable au maintien de l’ordre et de l’harmonie. Il signe une personnalité au service d’une société, et utile au plus grand nombre, plutôt individualiste.

Ce sont les énergies Bois, Feu et Terre qui dominent en février, le Métal n’apparaît que dans le binôme de l’année et l’Eau est la grande absente du mois.

PLUS EN DÉTAIL :

Les énergies de ce mois sont assez étonnantes, à la fois complémentaires et antagonistes.
Elles redondent celles de l’année, en renforçant les éléments déjà présents, à savoir Bois, Feu et Terre.

Pour Yi, le tronc Wu du mois représente les “richesses directes”, il y a donc des opportunités d’augmenter celles-ci, de favoriser les revenus réguliers, d’en trouver, de les développer. C’est particulièrement vrai pour vous, si vous avez un Maître du Jour Bois.
Cela passera par la créativité, les productions, le travail. Des idées qui sortent de l’ordinaire, font preuve d’originalité et peut-être ne plairont pas à tout le monde.

S’il y a des soutiens amicaux, il peut aussi y avoir des concurrents, voire des opposants, et le Bois, durant cette période, ne peut pas compter sur ses ressources, qui sont absentes.

Les 2 éléments les plus faibles du mois sont l’Eau et le Métal. Leurs qualités seront en retrait, voire absentes : souplesse, communication, empathie, capacité de décision, de jugement, clarté de l’esprit, rigueur, volonté,…

Dans le circuit sans fin, les binômes sont complémentaires et en accord avec le mois : ils évoquent la genèse des choses : graine, germination, croissance – projet, lancement,... L’énergie est donc porteuse dans son essence.

L’ensemble est cependant sec et chaud, ce qui implique des tendances rigides, strictes, entêtées, des phases possibles de peur et de pessimisme ; des attitudes impulsives pour certains projets et d’indécision, voire de lâcheté, face à d’autres situations.

LE MOIS VU PAR VOTRE MAÎTRE DU JOUR :

Domaines et relations mis en relief, en fonction de votre Maître du Jour ?

M.J. Jia - Bois yang :
Domaines : « richesse indirecte ». Gains inattendus, non réguliers, risques, impatience, opportunités.
Relations : pour les femmes : belle-mère, petite-fille ; pour les hommes : père, maîtresse, concubine ; pour les deux : équipes, disciples.

M.J. Yi - Bois yin :
Domaines : « richesse directe ». Les revenus réguliers, la gestion, les responsabilités, les limites.
Relations : pour les femmes : père, petit-fils ; pour les hommes : l’épouse.

M.J. Bing - Feu yang :
Domaines : « dieu vorace ». Les plaisirs de la vie, la flamboyance, l’exigence, prospérité.
Relations : pour les femmes : filles, grand-mère paternelle ; pour les hommes : beau-fils, grand-père maternel, petit-fils ; pour les deux : élèves.

M.J. : Ding - Feu yin :
Domaines : « heurte l’officier ». Motivation, énergie, force de changement, créativité, plus actif que réfléchi, actions parfois « à la limite ».
Relations : pour les femmes : fils, grand-père maternel ; pour les hommes : grand-mère paternelle, belle-mère, petite-fille. Élèves.

M.J. : Wu - Terre yang :
Domaines : énergie identique à votre MJ, donc le mois est « amis ». Introversion, capacité d’introspection, indépendance de caractère, esprit de décision.
Relations : pour les femmes : sœurs, amies, cousines ; pour les hommes : frères, amis, cousins ; pour les deux : partenaires du même sexe.

M.J. : Ji - Terre yin :
Domaines : « voleur de richesse ». Extraversion, témérité, contradictions, imprévisible, prise de risques.
Relations : pour les femmes : frères, amis, cousins, beau-père ; pour les hommes : sœurs, amies, cousines, belle-fille ; pour les deux : ennemis du même sexe.

M.J. : Geng - Métal yang :
Domaines : « ressource indirecte ». Mode de pensée non conventionnel, rapidité, les rêves, les désirs, les choses étranges, inexpliquées.
Relations : pour les femmes : mère, petite-fille ; pour les hommes : grand-père paternel, beau-père, petit-fils ; pour les deux : enseignants.

M.J. : Xin - Métal yin :
Domaines : « ressource directe ». Calme, patience, gentillesse, serviabilité, savoir, éducation.
Relations : pour les femmes : grand-père paternel, beau-fils, petit-fils ; pour les hommes : mère, petite-fille.

M.J. : Ren - Eau yang :
Domaines : « 7 tueurs ». Carrière, détermination, puissance, charisme, possible hors-la-loi, dangers.
Relations : pour les femmes : amant, concubin, belle-fille, grand-mère maternelle ; pour les hommes : fils.

M.J. : Gui - Eau yin :
Domaines : « officier direct ». Noblesse, loi, responsabilités, self control, loyauté, problèmes de famille.
Relations : pour les femmes : époux ; pour les hommes : filles, grand-mère maternelle ; pour les deux : supérieurs, guides, conseillers.

Attention si vous avez dans vos piliers :
un Singe, un Serpent ou un Cochon, ces animaux étant peu compatibles avec le Tigre. 


Le Tigre « clashe » avec le Singe. 
Entre le Tigre et le Serpent, c’est une « blessure » qui apparaît et peut signifier des intentions de nuire, de stopper autrui. 
Le Cochon est malmené par une « destruction » et sa paix intérieure est fragilisée. 
Le Singe et le Serpent subissent une « punition » ; le conflit touche aux relations : agressivité, violence verbale, intolérance, manque d’empathie…
Un clash n’est pas forcément négatif ; si vous avez un problème à régler, qui couve, c’est un bon mois pour le mettre sur la table et tenter de le régler.

Santé :
les principaux domaines sur la sellette ce mois-ci sont les systèmes urinaires, excréteurs, les reins, les organes génitaux, le gros intestin, les poumons.

Les étoiles symboliques du mois :
globalement, ces étoiles sont positives, excepté si elles sont clashées ou contrôlées, dans ce cas leurs apports positifs sont diminués ou annulés.
 

Si votre branche de l’année ou du jour est Shen-Singe, Zi-Rat ou Chen-Dragon, la Chèvre fait apparaître l’étoile Cheval ou Étoile du Voyage : elle favorise les mouvements en général : déplacements, voyages, déménagements, changements,… Le mois sera sans doute assez dynamique pour vous.
Si vous avez un tronc Xin (Métal yin) dans le pilier natal de l’année ou du jour : La Chèvre apporte le Chevalier ou Étoile des Aides qui est a priori très bénéfique (si elle n’est pas malmenée par ailleurs) et apporte soutien, chance, faveurs,… Si vous avez une demande à formuler, besoin d’appuis : demandez ! Cependant, ne comptez pas que sur l’aide d’autrui pour avancer !
Si votre Maître du Jour est Ren, la Chèvre vous apporte l’Étoile Académique, bénéfique pour l’intelligence, les études, les examens. 



Bon mois du Tigre de Terre !
Rendez-vous dans un mois pour évoquer les énergies de mars.

Connaissez-vous vos piliers ? Quel est votre Maître du Jour ? 

Quelle force a-t-il ? Quelles énergies vous sont favorables ? 
Les réponses à ces questions – et beaucoup d’autres – se trouvent dans l’étude détaillée de votre thème ! http://www.cazazen.com/fsbazi.html

© Michèle Chatillon – 4 février 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire