jeudi 4 février 2016

2016 : année Singe de Feu – Mois Tigre de Métal.

 
LES ÉNERGIES EN PRÉSENCE : 
L’année du Singe de Feu commence ce 4 février. 
Pour connaitre les énergies qu’elle apporte, reportez-vous à l’article précédent : http://cazazenblog.blogspot.fr/2016/02/2016-annee-du-singe-de-feu.html

A cette date débute également le premier mois, celui du Tigre ; en 2016 il est Tigre de Métal. 
Yin, le Tigre, est d’énergie Bois yang, 1er mois du printemps. C’est le temps de la germination, les pousses précoces sortent de terre, le yang s’amplifie. 

Le Tigre de Métal est indépendant, impatient, dynamique, exigeant. Il a tendance à vouloir tout immédiatement et déteste renoncer. A la limite sans scrupule, il est prêt à beaucoup pour parvenir à ses fins. 

Le binôme Geng Yin, n° 27 du cycle Jia Zi est Bois yang, “le bois de cèdre et de pin”. Il symbolise la longévité et la sagesse. Cependant, celle-ci ne s’acquiert qu’avec le temps, la réflexion et la patience. 

Ce mois-ci, pour commencer l’année, on ne va pas tourner autour du pot… les énergies ne sont pas harmonieuses du tout ! 
Elles sont même clairement antagonistes ; les deux piliers (année et mois) cumulent des aspects conflictuels : 
  • dans l’année, le Feu contrôle le Métal, 
  • dans le mois, le Métal contrôle le Bois, 
  • et le Tigre et le Singe clashent ! 
  • le Métal du mois renforce celui de l’année,
  • le Bois du mois nourrit le Feu de l’année, 
  • le Métal attaque le Bois du Tigre… 
Bref, on imagine 3 guerriers qui se tournent autour et c’est à celui qui tapera le premier ! Nous sommes donc dans quelque chose d’assez agressif, voire violent, mais aussi – voyons le positif – d’actif et de dynamique. 
Les conséquences peuvent être des accidents liés à la circulation, des catastrophes naturelles importantes, l’émergence ou le renforcement de virus, d’épidémies (voir l’étude de l’année), des conflits, agressions, explosions,… 
Dans le circuit sans fin, les binômes évoquent les mêmes « maux » : maladie et disparition. 

Il faut donc s’attendre à un gros changement d’ambiance avec le changement d’année et à un mois de février bousculé et bousculant. 

LE MOIS VU PAR VOTRE MAÎTRE DU JOUR : 
Que représente Geng, si votre Maître du Jour est : 

Jia - Bois yang : « 7 tueurs » = carrière, détermination, puissance, charisme, possible hors-la-loi, dangers. Pour les femmes : amant, concubin, belle-fille, grand-mère maternelle ; pour les hommes : fils. 

Yi - Bois yin : « officier direct » = noblesse, loi, responsabilités, self control, loyauté, problèmes de famille. Pour les femmes : époux ; pour les hommes : filles, grand-mère maternelle ; pour les deux : supérieurs, guides, conseillers. 

Bing - Feu yang : « richesse indirecte » = gains inattendus, non réguliers, risques, impatience, opportunités. Pour les femmes : belle-mère, petite-fille ; pour les hommes : père, maîtresse, concubine ; pour les deux : équipes, disciples. 

Ding - Feu yin : « richesse directe » = les revenus réguliers, la gestion, les responsabilités, les limites. Pour les femmes : père, petit-fils ; pour les hommes : l’épouse. 

Wu - Terre yang : « dieu vorace » = les plaisirs de la vie, la flamboyance, l’exigence, prospérité. Pour les femmes : filles, grand-mère paternelle ; pour les hommes : beau-fils, grand-père maternel, petit-fils ; pour les deux : élèves. 

Ji - Terre yin : « heurte l’officier » = motivation, énergie, force de changement, créativité, plus actif que réfléchi, actions parfois « à la limite ». Pour les femmes : fils, grand-père maternel ; pour les hommes : grand-mère paternelle, belle-mère, petite-fille. Élèves. 

Geng - Métal yang : « amis » = introversion, capacité d’introspection, indépendance de caractère, esprit de décision. Pour les femmes : sœurs, amies, cousines ; pour les hommes : frères, amis, cousins ; pour les deux : partenaires du même sexe. 

Xin - Métal yin : « voleur de richesse » = extraversion, témérité, contradictions, imprévisible, prise de risques. Pour les femmes : frères, amis, cousins, beau-père ; pour les hommes : sœurs, amies, cousines, belle-fille ; pour les deux : ennemis du même sexe. 

Ren - Eau yang : « ressource indirecte » = mode de pensée non conventionnel, rapidité, les rêves, les désirs, les choses étranges, inexpliquées. Pour les femmes : mère, petite-fille ; pour les hommes : grand-père paternel, beau-père, petit-fils ; pour les deux : enseignants. 

Gui - Eau yin : « ressource directe » = calme, patience, gentillesse, serviabilité, savoir, éducation. Pour les femmes : grand-père paternel, beau-fils, petit-fils ; pour les hommes : mère, petite-fille. 

Attention si vous avez dans vos piliers
un Singe, un Serpent ou un Cochon, ces animaux étant peu compatibles avec le Tigre. 
Le Tigre « clashe » avec le Singe. Si vous avez un Tigre dans votre thème natal, cet aspect est valable pour toute l’année Singe bien sûr !… 
Entre le Tigre et le Serpent, c’est une « blessure » qui apparaît et peut signifier des intentions de nuire, de stopper autrui. 
Le Cochon est malmené par une « destruction » et sa paix intérieure est fragilisée.
Le Singe et le Serpent subissent une « punition » ; le conflit touche aux relations : agressivité, violence verbale, intolérance, manque d’empathie… 

Un clash n’est pas forcément négatif ; si vous avez un problème à régler, qui couve, c’est un bon mois pour le mettre sur la table et tenter de le régler. 

Santé : 
les principaux domaines sur la sellette ce mois-ci sont l’intestin grêle et le coeur, le gros intestin et les poumons. Sans oublier le foie et la vésicule biliaire ; le Bois entrant dans sa saison, il peut être judicieux de faire un nettoyage du foie. 

Les étoiles symboliques du mois : 
globalement, ces étoiles sont positives, excepté si elles sont clashées ou contrôlées, dans ce cas leurs apports positifs sont diminués ou annulés. 

Si votre branche de l’année ou du jour est Shen-Singe, Zi-Rat ou Chen-Dragon, le Tigre fait apparaître l’étoile Cheval ou Étoile du Voyage : elle favorise les mouvements en général : déplacements, voyages, déménagements, changements,… Le mois sera sans doute assez dynamique pour vous. 

Si vous avez un tronc Xin (Métal yin) dans le pilier natal de l’année ou du jour : Le Tigre apporte le Chevalier ou Étoile des Aides qui est a priori très bénéfique (si elle n’est pas malmenée par ailleurs) et apporte soutien, chance, faveurs,… 

Si votre Maître du Jour est Ren, le Tigre vous apporte l’Étoile Académique, bénéfique pour l’intelligence, les études, les examens. 

Bon mois du Tigre de Métal ! 
Rendez-vous dans un mois pour évoquer les énergies de mars. 

Connaissez-vous vos piliers ? 
Quel est votre Maître du Jour ? Quelle force a-t-il ? 
Quelles énergies vous sont favorables ? 
Les réponses à ces questions – et beaucoup d’autres – se trouvent dans l’étude détaillée de votre thème ! 
http://www.cazazen.com/fsbazi.html 

© Michèle Chatillon – 4 février 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire