mercredi 3 février 2016

2016, année du Singe de Feu



Les mots-clés du Singe : 
Yang, métal, automne, sud-ouest, août, fruits mûrs. 
Fantaisie, humour, vivacité, activité, agilité, discussion, diplomatie, intelligence, ruse, lucidité, curiosité, rebondissement. 
Complexe de supériorité, discorde, égocentrisme, mensonge, inconstance, instabilité, impatience, irritant. 

Les mots-clés du Feu : 
Yang, soleil radieux, sud, ouvert, franc, honnête, passionné, juste, rapide, énergique, magnanime, enthousiaste ; fier, égoïste, impulsif, téméraire, impatient. 

Les mots-clés du Singe de Feu : 
Carrure de leader, de chef, volonté de fer, nerfs d’acier, autorité naturelle, goût et qualités pour le commandement. Courageux et déterminé, il envisage les difficultés comme un défi, un obstacle à surmonter et aucun ne lui semble hors de sa portée. Imaginatif et vif d’esprit, il fuit la routine et a tendance à changer souvent d’activité, de métier ; il est un pionnier dans l’âme. Opportuniste, voire sans scrupules, il peut faire fi de la morale si elle dessert ses objectifs. Réaliste et pragmatique, il a un esprit surtout scientifique ; tout ce qui touche au paranormal, à l’occultisme, à l’idéalisme, même au sacré, lui passe au-dessus de la tête !

AMBIANCE GÉNÉRALE
L’énergie est dynamique et forte, mais peut aussi devenir explosive ! 
C’est une année totalement yang, tournée vers l’action, l’extraversion, le mouvement, la lumière, la force,… 
Le Feu est passion, optimisme, joie, esprit d’entreprise et chaleur, mais aussi manque de persévérance, impatience, négligence et démesure. 
Le Métal est rigueur, organisation, justice, loyauté, courage, fermeté, mais aussi cupidité, avarice, hésitation, cruauté. 
C’est une bonne période pour entreprendre, à condition de régulièrement se poser et faire le point, suivre une organisation minimale. 
Les deux éléments de l’année étant en contrôle l’un sur l’autre, les risques de conflits, plus ou moins violents, existent. Néanmoins, l’intérêt du Feu est que, si ses colères et explosions peuvent être violentes, rapides et impressionnantes, une fois la crise passée, il lâche prise tout aussi rapidement et peut envisager de discuter pour trouver des solutions. Il n’est ni rancunier, ni particulièrement obstiné. 
Ce qui n’était pas vraiment le cas durant les années précédentes, où le Bois a plutôt tendance à rester sur ses positions et s’entêter. 
Par ailleurs, le Feu est joie et optimisme, qualités bienvenues pour résoudre les conflits. 


L’ANNÉE DU SINGE DE FEU :
Du 4 février 2016 (à 9h46 T.U.) au 2 février 2017 (calendrier solaire).

L’année chinoise qui commence est Bing Shen, Bing est Feu yang et Shen est Métal yang. Bing symbolise le Feu yang, le soleil, le sud, une énergie ardente, chaude et passionnée. Il s’agit du 33ème binôme du cycle « Jia Zi » de 60 ans. Ce binôme produit du Feu yang, appelé « le feu au pied de la colline, de la montagne ». 
Il symbolise le feu du relais du voyageur, du refuge, du foyer familial (au sens d’un ensemble qui protège l'individu). Ce feu représente celui ou celle qui, au sein d'une communauté, peut être un repère, un soutien, un conseil. 
Sur le fond, ce binôme est disharmonieux, puisque le Feu contrôle le Métal, il y a un conflit de base entre les deux éléments, qui représente un duel entre passion et volonté. Si l’énergie est utilisée pour la réalisation de projets favorables à la communauté, elle sera efficace et positive, si elle ne sert que des intérêts personnels, ce sera l’inverse. 
L’année manque de Bois, alors que nous venons de passer deux années qui en possédaient souvent beaucoup. Ses qualités peuvent être absentes (plus ou moins en fonction des énergies mensuelles qui vont se succéder), soit la bienveillance, la flexibilité, la croissance, la créativité,… 
Le Feu de l’année n’est pas « nourrit » et le Métal n’a pas d’élément à contrôler. Par contre, il renforce l’Eau yang qui est un « 7 Tueurs » pour Bing et exerce un contrôle sans modération, toujours par l’absence du Bois. Ce Feu, si l’on s’en tient au pilier de l’année, est de fait confronté à toutes les énergies qui l’épuisent et ne reçoit aucun soutien.
Dans le circuit sans fin, le binôme Bing Shen est dans la phase « maladie » ; celle-ci fragilise les systèmes immunitaires et renforce les éléments destructeurs. 

Si votre élément favorable est le Bois, l’année 2016 ne vous en apportera pas et il vous faudra l’intégrer à votre vie par vos propres moyens, actes et décisions. 
Si vos éléments favorables sont le Feu et/ou le Métal, l’année vous en apportera, à vous de saisir les opportunités ! 
En résumé, une année assez conflictuelle, mais possédant également une dynamique positive, permettant d’avancer et ne pas rester bloqué sur les problèmes.

En matière de santé : 
En Médecine Traditionnelle Chinoise, le Feu symbolise le cœur, la circulation sanguine. Sa puissance, qui contrôle le Métal (poumons, système respiratoire, nerfs, peau) peut engendrer des problèmes liés à ces organes et favoriser la diffusion de virus ou épidémies, comme la grippe par exemple. Pour les personnes souffrant déjà de troubles liés aux organes cités, il peut être utile de faire de la prévention.
Le Bois étant absent, il conviendra de surveiller le foie et la vésicule biliaire. 
Et dans tous les cas, et pour tous, renforcez votre système immunitaire, votre santé vous en saura gré ! 

Quelques domaines favorisés cette année : 
- les secteurs de l’énergie, les divertissements (monde du spectacle notamment) ; 
- l’économie, les marchés boursiers, le Feu ramenant la confiance et l’optimisme ; 
- les transports, la communication (le Feu représentant les richesses de l’Eau),… 

Rapport avec les autres animaux
L’année du Singe n’est pas spécialement favorable aux personnes nées sous les signes du Tigre, du Serpent et du Cochon. Ni le Singe lui-même, car il « offense » le Tai Sui (Grand Duc) de cette année. 
Par contre, le Singe s’entend bien avec le Rat, le Dragon et le Coq

Quelques personnalités nées une année Singe de Feu : Isabelle Autissier, Michèle Bernier, Dominique Blanc, Claire Chazal, Charlélie Couture, Catherine Frot, Michel Houellebecq, Catherine Jacob, Didier Lockwood, Robin Renucci ; Patricia Cornwell, Carrie Fisher, Tom Hanks, Christoph Waltz, Lars von Trier,… 

Combinaisons conflictuelles : 
Le Tigre est en conflit avec le Singe, 2016 est donc une année plutôt délicate pour lui. Cependant, il peut profiter de la dynamique de l’année pour effectuer des changements importants dans sa vie (travail, déménagement, voyages,…). Il doit rester prudent et réfléchi dans ses déplacements et dans les activités qui demandent un fort engagement physique.
Les Cochon ne font pas non plus très bon ménage avec le Singe. 
Les Serpent sont également concernés par un aspect conflictuel : cela implique essentiellement les relations (le pilier natal concerné en dira plus), qui peuvent passer du pire au meilleur ou inversement. 
Enfin, le trio Tigre / Serpent / Singe crée une « punition » ; cet aspect peut engendrer des situations liées au manque de reconnaissance ; aide, soutien, service, ne reçoit aucun écho. 
Si vous regroupez la croix des saisons – soit le Tigre, le Serpent, le Singe et le Cochon, vous pouvez vous attendre à multiplier les déplacements et la fréquentation des lieux de passage (gares, aéroports,…). 

Important : si vous avez un de ces animaux dans votre thème natal (et/ou votre décennie), cela ne signifie pas que vous aurez obligatoirement des problèmes ! Un aspect conflictuel dans sa définition peut se révéler positif, selon vos Ba Zi ; par exemple, s’il affaiblit un élément défavorable, trop présent, etc. 

Combinaisons favorables : 
Avec le Rat et le Dragon, le Singe compose le « triangle Nord », qui favorise ingéniosité et invention. 
Avec le Coq, le Singe s’avère très utile pour la carrière, le duo alliant flair et habileté.

Tous ces aspects sont valables si vous avez une de ces branches dans votre thème natal, dans un de vos quatre piliers, ou même votre décennie. 

Les étoiles spéciales : 
Si votre branche de l’année ou du jour est Yin-Tigre, Wu-Cheval ou Xu-Chien, Shen fait apparaître l’étoile Cheval ou Étoile du Voyage : elle favorise les déplacements de toutes sortes (voyages, déplacements, déménagements, changements,…). 
Si votre tronc de l’année ou du jour est Yi (Bois yin) ou Ji (Terre yin): Shen apporte le Chevalier ou Étoile des Aides qui est a priori très bénéfique (si elle n’est pas malmenée par ailleurs) et apporte soutien, chance, faveurs,… Si vous avez une demande à formuler, besoin d’appuis, c’est le moment ! 
Si votre Maître du Jour est Bing ou Wu, Shen vous apporte l’Étoile Académique, bénéfique pour l’intelligence, les études, les examens. 

Il convient toujours de moduler ces appréciations d’ordre général par l’étude du thème natal complet. Si certains éléments sont malmenés par ailleurs, ces considérations peuvent être remises en question. 

Les précédentes années Bing Shen : 1956 et 1896. Pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/1956 
http://fr.wikipedia.org/wiki/1896 

Ming Gua 2016
Les enfants nés à compter du 4 février auront un Ming Gua 4 pour les filles, 2 pour les garçons. 


Bonne année du Singe de Feu ! 
Rendez-vous très prochainement pour évoquer les énergies du 1er mois. 

Connaissez-vous vos piliers ? 
Quel est votre Maître du Jour ? Quelle force a-t-il ? 
Quelles énergies vous sont favorables ? 
Les réponses à ces questions – et beaucoup d’autres – se trouvent dans l’étude détaillée de votre thème ! 
http://www.cazazen.com/fsbazi.html 

© Michèle Chatillon – 3 février 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire