jeudi 9 octobre 2014

2014 : année du Cheval de Bois - Octobre : mois du Chien de Bois.


LES ÉNERGIES EN PRÉSENCE :

Après deux mois durant lesquels les cinq énergies étaient (enfin) représentées – bien qu’à des forces différentes bien sûr, le mois du Chien nous amène à nouveau vers un ensemble sans Eau. 
Xu marque la fin de l’automne, la « rosée froide », c’est-à-dire une fin de cycle. 
Le gros des récoltes est engrangé, la terre va pouvoir se reposer, le yin est en phase ascensionnelle, symbole de l’hiver, de la nuit, du nord.
L’ambiance générale est à la réflexion, à l’introversion, à l’obstination aussi.

Le binôme du mois est symbolisé par « le feu sur la colline, le feu du phare ». 
Destiné à être vu, c’est un phare, un guide. Dans la symbolique chinoise, c’est le conseiller dévoué et sûr du dirigeant. Il est considéré comme étant souvent à l’origine de réalisations et évolutions importantes pour l’humanité.


LES CONSÉQUENCES POSSIBLES :

Globalement, ce mois est un retour à des énergies plus lourdes, statiques et pas forcément disposées à discuter…
Jia, le Bois de l’année, se voit soutenu par un « ami », mais cependant sans réelle puissance par ailleurs, et notamment sans ressources (Eau).
Le binôme renforce les talents directs (Ding – Feu yin), bien présents ce mois-ci, qui apportent un bon potentiel de créativité et la possibilité de générer des richesses (Terre).
La Terre est forte en mois Xu, en quantité et en qualité. Elle épuise le Bois et renforce le Métal - lui aussi fort en cette saison - qui agresse directement le Bois, puisqu’il n’y a pas d’Eau pour temporiser.
Au positif, la Terre apporte confiance, fiabilité, sécurité, réflexion,...
Au négatif, c'est aussi l'entêtement, la rigidité, le refus de compromis,...

Dans le circuit sans fin, les binômes ne sont pas très favorables ; dans tous les cas ils ne soutiennent pas Jia, ils indiquent une période de fin totale et la gestation de nouveaux projets.

Le binôme du mois, bien qu’un peu statique, contient tout de même du Feu et l’ensemble est porteur d’une dynamique mêlant créativité, réalisme et passion.

Quant au Chien de Bois, il a bien des qualités (charme, humeur égale, fidèle en amitié, honnête, en quête d’amélioration permanente,…), qui font qu’il est apprécié et respecté. La réussite et l’argent l’attirent, cependant il sait éviter le plus souvent le piège du matérialisme. 
On peut lui reprocher un certain manque d’indépendance, par son besoin de plaire à tous et d’être très porté vers les autres.

Les secteurs économiques mis en exergue en octobre sont : la gestion, les finances, les investissements, transactions, l'immobilier, les ressources naturelles. 
Les opportunités pour faire ou gagner de l’argent sont réelles, mais le Bois peut être trop faible pour en profiter. Restez prudent dans vos spéculations.

Au niveau de la santé, les principaux domaines sur la sellette ce mois-ci :
l’estomac, l’abdomen, la rate, le nez, le visage d’une part ; les reins, le système urinaire, les membres inférieurs (jambes, pieds) d’autre part.


LE MOIS VU PAR VOTRE MAÎTRE DU JOUR :

Quels sont les domaines et les relations mises en lumière par les énergies du mois, en fonction de votre Maître du Jour ?

M.J. « Jia » - Bois yang :
Domaines : énergie identique à votre MJ, donc le mois est « amis ». Introversion, capacité d’introspection, indépendance de caractère, esprit de décision.
Relations : pour les femmes : sœurs, amies, cousines ; pour les hommes : frères, amis, cousins ; pour les deux : partenaires du même sexe.

M.J. « Yi » - Bois yin :
Domaines : « voleur de richesse ». Extraversion, témérité, contradictions, imprévisible, prise de risques.
Relations : pour les femmes : frères, amis, cousins, beau-père ; pour les hommes : sœurs, amies, cousines, belle-fille ; pour les deux : ennemis du même sexe.

M.J. « Bing » - Feu yang :
Domaines : « ressource indirecte ». Mode de pensée non conventionnel, rapidité, les rêves, les désirs, les choses étranges, inexpliquées.
Relations : pour les femmes : mère, petite-fille ; pour les hommes : grand-père paternel, beau-père, petit-fils ; pour les deux : enseignants.

M.J. : « Ding » - Feu yin :
Domaines : « ressource directe ». Calme, patience, gentillesse, serviabilité, savoir, éducation.
Relations : pour les femmes : grand-père paternel, beau-fils, petit-fils ; pour les hommes : mère, petite-fille.

M.J. : « Wu » - Terre yang :
Domaines : « 7 tueurs ». Carrière, détermination, puissance, charisme, possible hors-la-loi, dangers.
Relations : pour les femmes : amant, concubin, belle-fille, grand-mère maternelle ; pour les hommes : fils.

M.J. : « Ji » - Terre yin :
Domaines : « officier direct ». Noblesse, loi, responsabilités, self control, loyauté, problèmes de famille.
Relations : pour les femmes : époux ; pour les hommes : filles, grand-mère maternelle ; pour les deux : supérieurs, guides, conseillers.

M.J. : « Geng » - Métal yang :
Domaines : « richesse indirecte ». Gains inattendus, non réguliers, risques, impatience, opportunités.
Relations : pour les femmes : belle-mère, petite-fille ; pour les hommes : père, maîtresse, concubine ; pour les deux : équipes, disciples.

M.J. : « Xin » - Métal yin :
Domaines : « richesse directe ». Les revenus réguliers, la gestion, les responsabilités, les limites.
Relations : pour les femmes : père, petit-fils ; pour les hommes : l’épouse.

M.J. : « Ren » - Eau yang :
Domaines : « dieu vorace ». Les plaisirs de la vie, la flamboyance, l’exigence, prospérité.
Relations : pour les femmes : filles, grand-mère paternelle ; pour les hommes : beau-fils, grand-père maternel, petit-fils ; pour les deux : élèves.

M.J. : « Gui » - Eau yin :
Domaines : « heurte l’officier ». Motivation, énergie, force de changement, créativité, plus actif que réfléchi, actions parfois « à la limite ».
Relations : pour les femmes : fils, grand-père maternel ; pour les hommes : grand-mère paternelle, belle-mère, petite-fille. Élèves.


Le mois peut se révéler délicat pour celles / ceux qui ont dans leurs piliers :
un Bœuf, un Dragon, un Coq ou une Chèvre, ces animaux étant peu compatibles avec le Chien.
Le Dragon « clashe » avec le Chien : cet aspect entre 2 Terres affecte les soutiens proches, matériels et/ou humains : le lieu de vie, la famille, les amis.
Entre la Chèvre et le Chien, c’est une « blessure » qui apparaît et engendre des jalousies, querelles de clocher, brouilles diverses, avec des intentions de nuire.
La Chèvre est malmenée par une « destruction » et la paix intérieure est fragilisée.
La Chèvre et le Bœuf reçoivent une « punition », aspect lié au (manque de) respect, qui peut induire de l’agressivité dans les relations, une absence de diplomatie, d’empathie.

Un clash n’est pas forcément négatif ; si vous avez un problème à régler, qui couve, c’est un bon mois pour le mettre sur la table et tenter de le régler.

Par contre, si vous avez un Tigre dans vos piliers, vous bénéficiez d’une combinaison Feu « 3 soutiens », avec le trio Yin-Wu-Xu !

Les étoiles symboliques du mois :
globalement, ces étoiles sont positives, excepté si elles sont clashées ou contrôlées, dans ce cas leurs apports positifs sont diminués ou annulés.

Si votre branche annuelle est Yin, Wu ou Xu, le Chien du mois fait apparaître l’Étoile des Arts. Elle favorise un intérêt pour l’art en général, les lettres, les études, les talents. Elle est aussi un symbole de solitude.


Bon mois du Chien de Bois !
Rendez-vous pour évoquer les énergies de novembre.


Petit retour sur septembre :
Le mois risque d’être porteur de catastrophes naturelles, notamment liées à l’eau (fortes pluies, inondations, raz-de-marées,…) et/ou concernant la terre (tremblements de terre, irruptions volcaniques,…), dans la continuité d’août, sachant que le Métal et l’Eau se renforcent.
Les événements ont effectivement validés ces aspects...



© Michèle Chatillon – 8 octobre 2014.
Oups ! petit souci d'ordre dans les Maîtres du Jour... liste rectifiée le 12/10/14. Avec toutes mes excuses.

Connaissez-vous vos piliers ? Quel est votre Maître du Jour ?
Quelle force a-t-il ? Quelles énergies vous sont favorables ?
Les réponses à ces questions – et beaucoup d’autres – se trouvent dans l’étude détaillée de votre thème !
http://www.cazazen.com/fsbazi.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire