lundi 8 septembre 2014

2014 : année du Cheval de Bois - Septembre : mois du Coq d'Eau



LES ÉNERGIES EN PRÉSENCE : 

Le mois du Coq amène à nouveau du Métal, en version yin cette fois. 
L’énergie est bien ancrée dans l’automne (le Singe, le Coq et le Chien forment cette saison), plus passive, réceptive, observatrice. La force de contraction se renforce et, dans l’idéal, devrait être utilisée pour observer une phase de réflexion. 
Elle est bien différente des forces annuelles, en même temps, elle les complète. 

En septembre, à nouveau, tous les éléments sont présents. 
Le binôme du mois est symbolisé par « l’acier d’une lame tranchante », comme le mois d'août, qui signifie action, décision rapide et efficacité. En version yin, cela évoque plutôt la réflexion que l’action, l’activité intellectuelle plus que physique. 


LES CONSÉQUENCES POSSIBLES : 

Globalement, ce mois est assez semblable au précédent, mais en version yin donc. 
Le Métal en général symbolise des valeurs d’altruisme, de justice, de force de volonté, de rigueur. Le Métal yin est plus particulièrement associé à la beauté, l’esthétique, les bijoux, les pierres précieuses, la haute technologie et concerne donc en septembre les industries liées à ces domaines. 

L’énergie de Gui (Eau yin), quant à elle, symbolise la pluie, la rosée, la neige… Elle est légère, quelque peu évaporée ou insaisissable, donc assez discrète, voire secrète. Certains événements, certaines tractations, peuvent donc rester dans l’ombre ou n’être que partiellement dévoilés. 

Dans le circuit sans fin, Gui You est moins porteur que le mois d’août, peut-être une phase de fin qui prépare une nouvelle période, un changement. 

Le binôme du mois est faste, il allie lucidité et volonté. Il est surtout porteur pour les activités liées à l’éducation, au conseil (enseignants, les conseillers…). Il peut cependant pousser à trop de prudence. 

Le Coq d’Eau est plutôt un intellectuel ; il aime parler, écrire, convaincre. Il apprécie la culture en général, la science en particulier. Efficace, il peut néanmoins pousser le besoin de perfection jusqu’à la maniaquerie. 

Le mois risque d’être - encore - porteur de catastrophes naturelles, notamment liées à l’eau (fortes pluies, inondations, raz-de-marées,…) et/ou concernant la terre (tremblements de terre, irruptions volcaniques,…), dans la continuité d’août, sachant que les énergies du Métal et l’Eau se renforcent, alors que celles de la Terre s'affaiblissent. 

Il serait opportun de calmer son activité – même si c’est la rentrée – de se ménager des pauses, des temps de réflexion et des phases de sommeil suffisantes. Si vous voulez être en accord avec les énergies du mois ! Sinon, vous risquez de ne pas tenir la distance et de vous épuiser, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé, le système immunitaire, etc. Prenez soin de vous. Ménagez votre monture ;-) 


LE MOIS VU PAR VOTRE MAÎTRE DU JOUR : 

Quels sont les domaines et les relations mises en lumière par les énergies du mois, en fonction de votre Maître du Jour ? 

M.J. « Jia » - Bois yang : 
Domaines : « ressource directe ». Calme, patience, gentillesse, serviabilité, savoir, éducation. 
Relations : pour les femmes : grand-père paternel, beau-fils, petit-fils ; pour les hommes : mère, petite-fille. 

M.J. « Yi » - Bois yin : 
Domaines : « ressource indirecte ». Mode de pensée non conventionnel, rapidité, les rêves, les désirs, les choses étranges, inexpliquées. 
Relations : pour les femmes : mère, petite-fille ; pour les hommes : grand-père paternel, beau-père, petit-fils ; pour les deux : enseignants. 

M.J. « Bing » - Feu yang : 
Domaines : « officier direct ». Noblesse, loi, responsabilités, self control, loyauté, problèmes de famille. 
Relations : pour les femmes : époux ; pour les hommes : filles, grand-mère maternelle ; pour les deux : supérieurs, guides, conseillers. 

M.J. : « Ding » - Feu yin : 
Domaines : « 7 tueurs ». Carrière, détermination, puissance, charisme, possible hors-la-loi, dangers. 
Relations : pour les femmes : amant, concubin, belle-fille, grand-mère maternelle ; pour les hommes : fils. 

M.J. : « Wu » - Terre yang : 
Domaines : « richesse directe ». Les revenus réguliers, la gestion, les responsabilités, les limites. 
Relations : pour les femmes : père, petit-fils ; pour les hommes : l’épouse. 

M.J. : « Ji » - Terre yin : 
Domaines : « richesse indirecte ». Gains inattendus, non réguliers, risques, impatience, opportunités. 
Relations : pour les femmes : belle-mère, petite-fille ; pour les hommes : père, maîtresse, concubine ; pour les deux : équipes, disciples. 

M.J. : « Geng » - Métal yang : 
Domaines : « heurte l’officier ». Motivation, énergie, force de changement, créativité, plus actif que réfléchi, actions parfois « à la limite ». 
Relations : pour les femmes : fils, grand-père maternel ; pour les hommes : grand-mère paternelle, belle-mère, petite-fille. Élèves. 

M.J. : « Xin » - Métal yin : 
Domaines : « dieu vorace ». Les plaisirs de la vie, la flamboyance, l’exigence, prospérité.
Relations : pour les femmes : filles, grand-mère paternelle ; pour les hommes : beau-fils, grand-père maternel, petit-fils ; pour les deux : élèves. 

M.J. : « Ren » - Eau yang : 
Domaines : « voleur de richesse ». Extraversion, témérité, contradictions, imprévisible, prise de risques. 
Relations : pour les femmes : frères, amis, cousins, beau-père ; pour les hommes : sœurs, amies, cousines, belle-fille ; pour les deux : ennemis du même sexe. 

M.J. : « Gui » - Eau yin : 
Domaines : énergie identique à votre MJ, donc le mois est « amis ». Introversion, capacité d’introspection, indépendance de caractère, esprit de décision. 
Relations : pour les femmes : sœurs, amies, cousines ; pour les hommes : frères, amis, cousins ; pour les deux : partenaires du même sexe. 


Le mois peut se révéler délicat pour celles / ceux qui ont dans leurs piliers : 
Un Chat/Lièvre, un Rat et/ou un Cheval, 3 animaux peu compatibles avec le Coq. 
C’est surtout pour le Chat que le mois risque d’être conflictuel. Si votre branche du jour est Chat, attention aux relations avec le conjoint. 
Le mois peut générer des histoires touchant à la confiance, à la jalousie, la trahison, la vengeance. 
Pour le Rat, déjà en désaccord avec le Cheval annuel, la période peut être un peu plus inconfortable. 
Un clash n’est pas forcément négatif ; si vous avez un problème à régler, qui couve, c’est un bon mois pour le mettre sur la table et chercher une solution. 
Si vous avez déjà un Coq dans vos piliers, vous risquez de marquer trop d’hésitation ce mois-ci et donc de laisser passer des occasions ou d'avoir du mal à faire des choix.


LES ÉTOILES SYMBOLIQUES DU MOIS : 
globalement, ces étoiles sont positives, excepté si elles sont clashées ou contrôlées, dans ce cas leurs apports positifs sont diminués ou annulés. 

Si vous avez un tronc Bing (Feu yang) ou Ding (Feu yin) dans l’année ou le jour : You/Coq fait apparaître le Chevalier ou étoile des aides qui est en général très bénéfique (si elle n’est pas malmenée par ailleurs) et apporte soutien, chance, faveurs,… 
Si vous avez une demande à formuler, besoin d’aide : demandez ! 

Si vous avez une branche Shen/Singe, Zi/Rat ou Chen/Dragon dans le pilier de l’année ou du jour : You/Coq fait apparaître Fleur de Romance qui favorise les relations sociales en général, sentimentales en particulier, apporte des opportunités. Si vous éprouvez le besoin de vous mettre en valeur, si vous êtes en quête de rencontres, c’est le bon moment pour vous ! Ceci est valable aussi bien pour les relations personnelles que professionnelles. 

Si votre Maître du Jour est Ding (Feu yin) ou Ji (Terre yin), You vous apporte l’Étoile Académique, bénéfique pour l’intelligence, les études, les examens.


Bon mois du Coq d’Eau ! 
Rendez-vous dans un mois pour évoquer les énergies d’octobre. 

Si vous ne connaissez pas vos Ba Zi en détail, offrez-vous une étude complète ! http://www.cazazen.com/fsbazi.html


© Michèle Chatillon – 8 septembre 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire