Optimisation de la page

Si vous utilisez un bloqueur de publicités (type Adblock), vous ne verrez pas les images de ce blog, qui parfois contiennent des liens.
Pour profiter au maximum des informations, désactivez le bloqueur pour cette page !

lundi 17 février 2020

2020, année du Rat de Métal



Zi – le Rat – est le 1er des animaux du zodiaque chinois, et indique le début d’un nouveau cycle – celui des 12 branches – et le milieu de l’hiver dans le calendrier chinois. Il nous apporte de l’Eau, exclusivement, et une Eau forte puisque toujours dans sa saison. 


Les mots-clés du Rat : 
Yang, eau, hiver, nord, décembre. Le Rat est en général sociable, vif d’esprit, sa compagnie est appréciée. Toujours actif, travailleur, perspicace, intelligent, parfois visionnaire ; il est minutieux, ambitieux, doué pour les affaires car doté d’une excellente capacité d’analyse. 

Les mots-clés du Métal yang : 
Fermeté, courage, concentration, altruisme, justice, intégrité, rigueur, loyauté, esprit de décision et d’action, self control. Cupidité, avarice, hésitation, intransigeance, rigidité, tristesse, agressivité, cruauté. Geng est le métal brut, non travaillé. Il a besoin de réussir et, si possible, d’être le meilleur. Hache, justice, banque, police, armée, finance, machines, métallurgie, métaux. 

Le Rat de Métal : 
Voici un Rat qui, bien que d’apparence souvent gaie, sûr de lui, aimant les plaisirs de la vie et le confort, est au fond un anxieux, plutôt émotif ; jaloux et possessif en amour, il est cependant peu romantique. Il doit faire des efforts pour contrôler ses sentiments, surveiller ses dépenses qu’il a tendance à multiplier pour épater la galerie… Idéaliste, ambitieux, il est efficace, créatif et a souvent le goût du risque, le sens des affaires, de l’analyse et sait trouver des soutiens pour ses projets. 

AMBIANCE GÉNÉRALE : 
Nous passons en énergie Eau et Métal yang. Dans les troncs cachés du Rat, il y a de l’Eau yin. Il manquera donc cette année trois énergies : Bois, Feu et Terre. 
L’année est froide et humide ; le Métal engendre l’Eau (bien présente et dans sa saison), le binôme est harmonieux, ce qui peut sembler positif. Cependant, il est également fort et si certaines situations posent problème, la réponse risque d’être tranchante, voire cruelle. Le Métal yang a un côté destructeur et il arme souvent le bras du militaire, du policier,… et l’Eau yang ira dans le même sens, renforçant donc ses actions. 
Par conséquent, si conflits il y a, les participant n’hésiteront pas à adopter une attitude agressive et violente ; cet aspect sera particulièrement fort à l’automne, dans la saison du Métal. L’ensemble manque de chaleur, de dynamisme et d’optimisme. Les énergies en présence, si elles sont trop fortes engendrent plutôt la peur et le pessimisme... 


L’ANNÉE DU RAT DE MÉTAL 
Du 4 février 2020 au 4 février 2021 (calendrier solaire). 
L’année chinoise qui commence est Geng Zi, Geng est Métal, Zi est Eau, tous deux yang. 
Il s’agit du 37ème binôme du cycle « Jia Zi » de 60 ans. Ce binôme produit de la Terre yang, appelée « la terre du mur ». C’est le mur qui délimite une propriété ; il symbolise le paysan qui défend et protège son lopin de terre. Il allie lucidité et réalisme à une volonté certaine. Il est favorable à une personne d’action, un défenseur, un juge,… Il peut rendre assez critique. 

LES ÉNERGIES EN PRÉSENCE : 
Les éléments de l’année sont en harmonie ; par contre, il manque trois énergies, ce qui donne un déséquilibre certain. Le Métal et l’Eau sont forts et leurs symboles le seront donc durant cette année. Les catastrophes naturelles liées à l’Eau seront sans doute bien présentes et à surveiller, de même que celles liées à la Terre (car cet élément est faible en 2020, donc risques de glissements de terrains, inondations, tsunamis, tremblements de terre, effondrements en tous genres). 
Par ailleurs, le Rat s’oppose au Cheval, animal Feu, ce qui peut provoquer des accidents liés à l’aviation. 
De façon générale, cette année peut être marquée par de nombreuses tensions, révoltes,… les années précédentes Rat de Métal peuvent nous donner une idée des troubles possibles (cf 1900 et 1960 – liens en fin d’article). 
Le Rat fait apparaître une étoile spéciale : « Fleur de Romance » qui favorise les histoires sentimentales et sexuelles, mais aussi les scandales… 
Cette année n’est pas franchement favorable sur le plan économique, vu son déséquilibre, et parce que les énergies poussent plutôt à la prudence, au pessimisme, voire à la peur… Cela crée un climat frileux, pour ne pas dire franchement froid. 
En résumé, une année qui ne semble pas être un long fleuve tranquille, d’autant que pour la plupart des mois de l’année, les énergies sont conflictuelles entre elles ; il faudra faire avec !… 

En matière de santé : 
Geng, Métal, symbolise le gros intestin, le système respiratoire, les poumons, le nez, la peau ; Zi, Eau, évoque les reins, le système urinaire, les organes génitaux. Tous ces points peuvent être impactés cette année, avec les déséquilibres évoqués. Et pour chacun, en fonction des énergies de son thème personnel. Pour les personnes souffrant déjà de troubles liés aux organes cités, il est conseillé de faire de la prévention. 

Rapport avec les autres animaux : 
Les « ennemis » du Rat sont le Cheval, le Coq et le Chat et donc l’année n’est pas très favorable aux personnes nées sous ces signes. Ni au Rat lui-même. Si vous êtes né(e) une année Rat (1936, 1948, 1960, 1972, 1984, 1996 et 2008 ), il « offense » le Tai Sui (Grand Duc) 2020. 
Les « amis » naturels du Rat sont : le Dragon, le Singe, et le Bœuf avec qui il forme une paire très créative. 

Combinaisons conflictuelles : 
Attention si vous avez dans vos piliers : un Cheval, une Chèvre, un Coq ou un Chat, ces animaux étant peu compatibles avec le Rat. 
Le Cheval « clashe » avec le Rat. Les tensions entre l’Eau et le Feu entraîne une disharmonie générale. 
Entre la Chèvre et le Rat, c’est une « blessure » qui apparaît et peut signifier des difficultés par rapport aux enfants (éducation, relations,…). 
Le Coq est malmené par une « destruction » et la paix intérieure est fragilisée. 
Le Chat et le Rat créent une « punition » ; le conflit touche aux domaines de la séduction et de la sexualité. Attention, risques de scandales, d’actes violents. 

Important : si vous avez un de ces animaux dans votre thème natal (et/ou votre décennie), cela ne signifie pas que vous aurez obligatoirement des problèmes ! Un aspect conflictuel dans sa définition peut se révéler positif, selon vos Ba Zi ; par exemple, s’il affaiblit un élément défavorable, trop présent, etc. 

Combinaisons favorables : 
Le Boeuf forme un duo très créatif avec le Rat (invention et détermination). 
Si votre thème possède déjà le Dragon et le Singe, avec le Rat, vous pouvez créer une configuration spéciale (le « triangle nord » ) qui amène invention et ingéniosité. Les 3 réunis donnent un esprit avant-gardiste, inventif, un artisan de talent, un créateur novateur. 
Tous ces aspects sont valables si vous avez une de ces branches dans votre thème natal, dans un de vos quatre piliers, ou même votre décennie. 

Les étoiles spéciales : 
Globalement, ces étoiles sont positives, excepté si elles sont clashées ou contrôlées, dans ce cas leurs apports positifs sont diminués ou annulés. 

Si vous avez une branche Hai/Cochon, Mao/Chat ou Wei/Chèvre dans le pilier de l’année ou du jour : Zi/Rat fait apparaître Fleur de Romance qui favorise les relations sociales en général, sentimentales en particulier, apporte des opportunités. Si vous éprouvez le besoin de vous mettre en valeur, si vous êtes en quête de rencontres, c’est le bon moment pour vous ! Ceci est valable aussi bien pour les relations personnelles que professionnelles.  Attention ! cette étoile peut aussi apporter des scandales d’ordre sexuel, des histoires de mœurs…  

Si vous avez un tronc Yi (Bois yin) ou Ji (Terre yin) dans l’année ou le jour : Zi/Rat fait apparaître le Chevalier ou Étoile des Aides qui est a priori très bénéfique (si elle n’est pas malmenée par ailleurs) et apporte soutien, chance, faveurs,… Si vous avez une demande à formuler, besoin d’aide : demandez ! Cependant, ne comptez pas que sur l’aide d’autrui pour avancer… Durant cette année, vos projets sont favorisés, vous avez l’opportunité de progresser. 
Si votre Maître du Jour est Xin, Zi/Rat vous apporte l’Étoile Académique, bénéfique pour l’intelligence, les études, les examens. 

L’ANNÉE VUE PAR VOTRE MAÎTRE DU JOUR : 
Que représente Geng, si votre Maître du Jour est : 

Jia - Bois yang : « 7 tueurs » = carrière, détermination, puissance, charisme, possible hors-la-loi, dangers. Pour les femmes : amant, concubin, belle-fille, grand-mère maternelle ; pour les hommes : fils. 

Yi - Bois yin : « officier direct » = noblesse, loi, responsabilités, self control, loyauté, problèmes de famille. Pour les femmes : époux ; pour les hommes : filles, grand-mère maternelle ; pour les deux : supérieurs, guides, conseillers. 

Bing - Feu yang : « richesse indirecte » = gains inattendus, non réguliers, risques, impatience, opportunités. Pour les femmes : belle-mère, petite-fille ; pour les hommes : père, maîtresse, concubine ; pour les deux : équipes, disciples. 

Ding - Feu yin : « richesse directe » = les revenus réguliers, la gestion, les responsabilités, les limites. Pour les femmes : père, petit-fils ; pour les hommes : l’épouse. 

Wu - Terre yang : « dieu vorace » = les plaisirs de la vie, la flamboyance, l’exigence, prospérité. Pour les femmes : filles, grand-mère paternelle ; pour les hommes : beau-fils, grand-père maternel, petit-fils ; pour les deux : élèves. 

Ji - Terre yin : « heurte l’officier » = motivation, énergie, force de changement, créativité, plus actif que réfléchi, actions parfois « à la limite ». Pour les femmes : fils, grand-père maternel ; pour les hommes : grand-mère paternelle, belle-mère, petite-fille. Élèves. 

Geng - Métal yang : « amis » = introversion, capacité d’introspection, indépendance de caractère, esprit de décision. Pour les femmes : sœurs, amies, cousines ; pour les hommes : frères, amis, cousins ; pour les deux : partenaires du même sexe. 

Xin - Métal yin : « voleur de richesse » = extraversion, témérité, contradictions, imprévisible, prise de risques. Pour les femmes : frères, amis, cousins, beau-père ; pour les hommes : sœurs, amies, cousines, belle-fille ; pour les deux : ennemis du même sexe. 

Ren - Eau yang : « ressource indirecte » = mode de pensée non conventionnel, rapidité, les rêves, les désirs, les choses étranges, inexpliquées. Pour les femmes : mère, petite-fille ; pour les hommes : grand-père paternel, beau-père, petit-fils ; pour les deux : enseignants. 

Gui - Eau yin : « ressource directe » = calme, patience, gentillesse, serviabilité, savoir, éducation. Pour les femmes : grand-père paternel, beau-fils, petit-fils ; pour les hommes : mère, petite-fille. 

Les précédentes années Geng Zi : 1960 et 1900. Pour en savoir plus : 
http://fr.wikipedia.org/wiki/1960 
http://fr.wikipedia.org/wiki/1900 

Ming Gua 2020 :
Les enfants nés en 2020, à compter du 4 février (09h04 TU), auront un Ming Gua : 
8 pour les filles, 7 pour les garçons. 

Bonne Année du Rat de Métal ! 

Disponible dans la boutique : le calendrier 2020 des énergies chinoises ! 

© Michèle Chatillon – février 2020

Aucun commentaire:

Publier un commentaire