samedi 28 janvier 2017

2017, année du Coq de Feu


Les mots-clés du Coq : 
Yin, métal, automne, ouest, septembre. 
Fier, franc, organisé, minutieux, perfectionniste, sûr de lui ; 
prétentieux, tranché, inquiet, pinailleur, fluctuant,… 

Les mots-clés du Feu Ding : 
Yin, flamme, lampe, été, sud ; sûr de lui, ouvert, franc, honnête, passionné, juste, rapide, gentil, fidèle, spontané, humour, joie ; 
peut s’oublier au profit d’autrui, méfiant, indécis, cyclothymique, inquiet. 
Cœur, langue, dents. 

Les mots-clés du Coq de Feu : 
Ce coq est vigoureux, motivé, précis ; il a tendance à camper sur ses idées et a des difficultés avec les compromis et les contradicteurs. Ajoutons à cela le Métal du pilier, cela peut donner une personnalité à la limite de la rigidité parfois, inflexible et peu incline à écouter d’autre voix… 
Le Coq de Feu fait un excellent dirigeant ou manager, c’est un bon organisateur. 
Il peut aussi devenir nerveux et instable, pessimiste, quand les événements ne tournent pas comme il voudrait. 

AMBIANCE GÉNÉRALE
Nous gardons les mêmes énergies qu’en 2016, Feu et Métal, mais en version yin. 
Et nous échangeons le Singe pour le Coq ! 
Comme le Rat et le Chat, le Coq n’est représenté que par un élément unique (le Métal), il ne possède pas d’autres énergies. Par conséquent, il implique un déséquilibre, puisque dans l’idéal, il convient que les 5 énergies soient représentées équitablement
Même si les éléments des mois sont à prendre en compte, il convient de rester prudent et ne pas se lancer sans réflexion dans des projets importants lors d’une année du Coq. 


L’ANNÉE DU COQ DE FEU 
Du 3 février 2017 au 3 février 2018 (calendrier solaire).
L’année chinoise qui commence est Ding You, Ding est Feu yin et You est Métal yin. 
Il s’agit du 34ème binôme du cycle « Jia Zi » de 60 ans. 
Ce binôme produit du Feu yin, appelé « le feu au pied de la colline, de la montagne ». 
Il symbolise le feu du relais du voyageur, du refuge, du foyer familial (au sens d’un ensemble qui protège l'individu). Ce feu représente celui ou celle qui, au sein d'une communauté, peut être un repère, un soutien, un conseil. 
Ce pilier contient uniquement les énergies Feu et Métal. Le Métal apporte un cadre, une rigueur qui n’est pas forcément du goût du Feu et cela peut créer des tensions internes (entre spontanéité et rigueur, élan et réserve). L’ensemble est assez tranché, cela manque de rondeurs, d'empathie, de créativité. 

LES ÉNERGIES EN PRÉSENCE : 
Comme pour le Singe de Feu, ce binôme est disharmonieux, puisque le Feu contrôle le Métal ; il y a un conflit de base entre les deux éléments, qui représente un duel entre passion et volonté. Et en 2017, le conflit est encore plus fort, car il n’y a que deux éléments dans le pilier ! Le Métal est plus fort (en quantité) et va lutter contre le Feu… 
Si le Feu yin semble bien moins dangereux que le Feu yang de prime abord, en réalité il faut s’en méfier ; il symbolise une énergie instable, sensible, qui crée un climat tendu, nerveux, inquiet, et qui, si les conditions sont réunies et qu’on lui cherche trop de noises, va exploser ! Avec le Feu et le Métal de cette année, on ne peut que craindre des évènements explosifs : incendies, affrontements, incidents et accidents impliquant des armes à feu, catastrophes dues à des explosions, des conflits armés… 
Le Métal yin quant à lui symbolise tout ce qui se rapporte aux bijoux, à ce qui brille, le clinquant, mais aussi les armes blanches. Beau à regarder, admiré, convoité, il est aussi froid, distant, tranchant. Donc, en plus des évènements liés au Feu, on peut en attendre d’autres liés au Métal : attaques à l’arme blanche,… 

Vous avez certainement remarqué qu’on ne s’est pas ennuyé avec le Singe de Feu ! 
Et bien, l’année 2017 ne s’annonce pas non plus comme un long fleuve tranquille… 

Côtés positifs (car il y en a bien sûr !) : dans le circuit sans fin, le binôme Ding You est dans la phase « naissance / longévité », ce qui augure une dynamique de croissance, de création, de vitalité, d’inventivité. 
You est également une « Fleur de Romance » et, à ce titre, favorise les romances, rencontres, divertissements,… (voir plus loin si vous êtes concerné). 
Il est aussi un « Chevalier » et une « Étoile Académique ». Les découvertes et créations artistiques en général bénéficient d’un environnement très porteur. 

En résumé, comme en 2016, une année assez conflictuelle, mais non dénuée d’une dynamique positive, permettant d’avancer, de créer, d’inventer. 
À chacun d’utiliser les outils à sa disposition pour l’optimiser ! 

En matière de santé : 
En Médecine Traditionnelle Chinoise, le Feu symbolise le cœur, la circulation sanguine. 
Le Métal, quant à lui, est lié aux poumons, au système respiratoire, aux nerfs, à la peau. Comme ils sont en conflit, cela peut engendrer des problèmes liés à ces organes et favoriser la diffusion de virus ou épidémies, comme la grippe par exemple.
Pour les personnes souffrant déjà de troubles liés aux organes cités, il peut être utile de faire de la prévention. 

Rapport avec les autres animaux
L’année du Coq n’est pas spécialement favorable aux personnes nées sous les signes du Rat, du Chat et du Chien
Ni au Coq lui-même, car il offense le Tai Sui (Grand Duc) de cette année et génère une auto-punition. 
Par contre, le Coq s’entend bien avec le Bœuf, le Serpent et le Singe. 

Combinaisons conflictuelles : 
Le Chat est en conflit avec le Coq, la période est plutôt délicate pour lui. Cependant, il peut profiter de la dynamique de l’année pour effectuer des changements importants dans sa vie (travail, déménagement, voyages,…). Il doit rester prudent et réfléchi dans ses déplacements et dans les activités qui demandent un fort engagement physique. 
Les Chien ne font pas non plus très bon ménage avec le Singe. 
Les Rat sont également concernés par un aspect conflictuel : cela concerne essentiellement les relations (le pilier natal concerné en dira plus), qui peuvent passer du pire au meilleur ou inversement. 
Enfin, si vous avez déjà un Coq dans vos piliers, vous risquez de marquer trop d’hésitation cette année et de rater des opportunités ou de ne pas savoir faire les bons choix.
Surveillez aussi votre santé, vous pouvez être plus sensible à la grippe, aux problèmes inflammatoires, au niveau de la sphère respiratoire.

Important : si vous avez un de ces animaux dans votre thème natal (et/ou votre décennie), cela ne signifie pas que vous aurez obligatoirement des problèmes ! Un aspect conflictuel dans sa définition peut se révéler positif, selon vos Ba Zi ; par exemple, s’il affaiblit un élément défavorable, trop présent, etc. 

Combinaisons favorables : 
Avec le Boeuf et le Serpent, le Coq compose un trio favorable aux affaires. 
Avec le Singe, le Coq s’avère très utile pour la carrière, le duo alliant flair et habileté. Tous ces aspects sont valables si vous avez une de ces branches dans votre thème natal, dans un de vos quatre piliers, ou même votre décennie. 

Les étoiles spéciales
Globalement, ces étoiles sont positives, excepté si elles sont clashées ou contrôlées, dans ce cas leurs apports positifs sont diminués ou annulés. 

Si vous avez un tronc Bing (Feu yang) ou Ding (Feu yin) dans le pilier de l’année ou du 
jour : You/Coq fait apparaître le Chevalier ou étoile des aides qui est en général très bénéfique (si elle n’est pas malmenée par ailleurs) et apporte soutien, chance, faveurs,… Si vous avez une demande à formuler, besoin d’aide : demandez ! 

Si vous avez une branche Shen/Singe, Zi/Rat ou Chen/Dragon dans le pilier de l’année ou du jour : You/Coq fait apparaître Fleur de Romance qui favorise les relations sociales en général, sentimentales en particulier, apporte des opportunités. Si vous éprouvez le besoin de vous mettre en valeur, si vous êtes en quête de rencontres, c’est le bon moment pour vous ! Ceci est valable aussi bien pour les relations personnelles que professionnelles. 
Cette étoile peut aussi apporter des scandales d’ordre sexuel, des histoires de mœurs… 

Si votre Maître du Jour est Ding (Feu yin) ou Ji (Terre yin), You vous apporte l’Étoile Académique, bénéfique pour l’intelligence, les études, les examens. 


L’ANNÉE VUE PAR VOTRE MAÎTRE DU JOUR
Que représente Ding, si votre Maître du Jour est : 

Jia - Bois yang : « heurte l’officier » = motivation, énergie, force de changement, créativité, plus actif que réfléchi, actions parfois « à la limite ». Pour les femmes : fils, grand-père maternel ; pour les hommes : grand-mère paternelle, belle-mère, petite-fille. Élèves. 

Yi - Bois yin : « dieu vorace » = les plaisirs de la vie, la flamboyance, l’exigence, prospérité. Pour les femmes : filles, grand-mère paternelle ; pour les hommes : beau-fils, grand-père maternel, petit-fils ; pour les deux : élèves. 

Bing - Feu yang : « voleur de richesse » = extraversion, témérité, contradictions, imprévisible, prise de risques. Pour les femmes : frères, amis, cousins, beau-père ; pour les hommes : sœurs, amies, cousines, belle-fille ; pour les deux : ennemis du même sexe. 

Ding - Feu yin : « amis » = introversion, capacité d’introspection, indépendance de caractère, esprit de décision. Pour les femmes : sœurs, amies, cousines ; pour les hommes : frères, amis, cousins ; pour les deux : partenaires du même sexe. 

Wu - Terre yang : « ressource directe » = calme, patience, gentillesse, serviabilité, savoir, éducation. Pour les femmes : grand-père paternel, beau-fils, petit-fils ; pour les hommes : mère, petite-fille. 

Ji - Terre yin : « ressource indirecte » = mode de pensée non conventionnel, rapidité, les rêves, les désirs, les choses étranges, inexpliquées. Pour les femmes : mère, petite-fille ; pour les hommes : grand-père paternel, beau-père, petit-fils ; pour les deux : enseignants. 

Geng - Métal yang : « officier direct » = noblesse, loi, responsabilités, self control, loyauté, problèmes de famille. Pour les femmes : époux ; pour les hommes : filles, grand-mère maternelle ; pour les deux : supérieurs, guides, conseillers. 

Xin - Métal yin : « 7 tueurs » = carrière, détermination, puissance, charisme, possible hors-la-loi, dangers. Pour les femmes : amant, concubin, belle-fille, grand-mère maternelle ; pour les hommes : fils. 

Ren - Eau yang : « richesse directe » = les revenus réguliers, la gestion, les responsabilités, les limites. Pour les femmes : père, petit-fils ; pour les hommes : l’épouse. 

Gui - Eau yin : « richesse indirecte » = gains inattendus, non réguliers, risques, impatience, opportunités. Pour les femmes : belle-mère, petite-fille ; pour les hommes : père, maîtresse, concubine ; pour les deux : équipes, disciples. 

Les précédentes années Ding You : 1957 et 1897.
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/1957 
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/1897 


MING GUA 2017
Les enfants nés en 2017, à compter du 3 février (15h35 TU), auront un Ming Gua : 
8 pour les filles, 1 pour les garçons. 


Bonne année du Coq de Feu ! 

Pour rester au plus près de vos énergies, n'oubliez pas de vous procurez 
le calendrier des énergies 2017, en vente dans la boutique en ligne !

© Michèle Chatillon – 28 janvier 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire