samedi 5 novembre 2016

2016 : année Singe de Feu – Mois Cochon de Terre.


LES ÉNERGIES EN PRÉSENCE : 

Dixième mois de l’année 2016, le Cochon de Terre est le premier de l’hiver et commence la saison de l’Eau. Pour une fois, les énergies sont toutes représentées. 
Le binôme du mois est symbole de croissance facile, de création, de fécondité, si les conditions sont avantageuses. Il est fort et solide, très réaliste, mais assez statique. Le potentiel créateur est prometteur, mais peut être lent à mettre en marche et les entreprises ne rencontreront pas forcément le succès dès la première tentative. 

Côté Cochon de Terre, il s’agit d’un animal placide, sensible, aimant la vie et ses plaisirs (ceux de la table sont un de ses péchés mignons) et évitant les conflits. Cela ne l’empêche pas d’être ambitieux, tenace, volontaire et exigeant envers lui-même ; il est souvent mono-tâche. Il a besoin de sécurité affective et matérielle, d’harmonie, de paix. 

Ce mois semble plus calme que les précédents, au niveau de l’ambiance générale. Les communications sont plus fluides (enfin) et l’on peut avoir envie de faire des efforts pour mettre un peu (plus) d’harmonie dans sa vie et celle de ceux qui nous côtoient ! C’est l’Eau qui remporte le pompon de la force en novembre ; elle représente le « pouvoir » du tronc Bing de l'année. L'Eau contrôle le Feu, lui impose la loi donc ; heureusement il y a du Métal pour atténuer la pression, qui n'en reste pas moins forte

En ce qui concerne les aspects à surveiller : 
Le Cochon du mois et le Singe de l’année se blessent ; dans les relations, les risques de trahison, de blessures (avec des mots) sont présents. 
Par ailleurs, c’est un mois durant lequel les émotions sont exacerbées ; ceci couplé avec la Terre qui peut accentuer le pessimisme et les phases de déprime : veillez à ne pas vous laisser déborder par les pensées négatives, le découragement, les coups de blues. 
Ce conseil est particulièrement à prendre au sérieux par les personnes ayant déjà beaucoup d’Eau et/ou de Terre dans leur thème Ba Zi. 

LE MOIS VU PAR VOTRE MAÎTRE DU JOUR : 
Que représente Ji, si votre Maître du Jour est : 

Jia - Bois yang : « richesse directe » = les revenus réguliers, la gestion, les responsabilités, les limites. Pour les femmes : père, petit-fils ; pour les hommes : l’épouse. 

Yi - Bois yin : « richesse indirecte » = gains inattendus, non réguliers, risques, impatience, opportunités. Pour les femmes : belle-mère, petite-fille ; pour les hommes : père, maîtresse, concubine ; pour les deux : équipes, disciples. 

Bing - Feu yang : « heurte l’officier » = motivation, énergie, force de changement, créativité, plus actif que réfléchi, actions parfois « à la limite ». Pour les femmes : fils, grand-père maternel ; pour les hommes : grand-mère paternelle, belle-mère, petite-fille. Élèves. 

Ding - Feu yin : « dieu vorace » = les plaisirs de la vie, la flamboyance, l’exigence, prospérité. Pour les femmes : filles, grand-mère paternelle ; pour les hommes : beau-fils, grand-père maternel, petit-fils ; pour les deux : élèves. 

Wu - Terre yang : « voleur de richesse » = extraversion, témérité, contradictions, imprévisible, prise de risques. Pour les femmes : frères, amis, cousins, beau-père ; pour les hommes : sœurs, amies, cousines, belle-fille ; pour les deux : ennemis du même sexe. 

Ji - Terre yin : « amis » = introversion, capacité d’introspection, indépendance de caractère, esprit de décision. Pour les femmes : sœurs, amies, cousines ; pour les hommes : frères, amis, cousins ; pour les deux : partenaires du même sexe. 

Geng - Métal yang : « ressource directe » = calme, patience, gentillesse, serviabilité, savoir, éducation. Pour les femmes : grand-père paternel, beau-fils, petit-fils ; pour les hommes : mère, petite-fille. 

Xin - Métal yin : « ressource indirecte » = mode de pensée non conventionnel, rapidité, les rêves, les désirs, les choses étranges, inexpliquées. Pour les femmes : mère, petite-fille ; pour les hommes : grand-père paternel, beau-père, petit-fils ; pour les deux : enseignants. 

Ren - Eau yang : « officier direct » = noblesse, loi, responsabilités, self control, loyauté, problèmes de famille. Pour les femmes : époux ; pour les hommes : filles, grand-mère maternelle ; pour les deux : supérieurs, guides, conseillers. 

Gui - Eau yin : « 7 tueurs » = carrière, détermination, puissance, charisme, possible hors-la-loi, dangers. Pour les femmes : amant, concubin, belle-fille, grand-mère maternelle ; pour les hommes : fils. 

Attention si vous avez dans vos piliers : 
un Serpent, un Singe ou un Tigre, ces animaux étant peu compatibles avec le Cochon. 

Le Serpent « clashe » avec le Cochon : cet aspect entraîne de possibles problèmes relationnels ; évitez de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas si vous avez cet aspect. 
Entre le Singe et le Cochon, c’est une « blessure » qui apparaît et engendre des disputes, brouilles, complots, trahisons, avec des intentions de nuire. 
Le Tigre est malmené par une « destruction » et la paix intérieure est fragilisée. 
Le Tigre et le Singe reçoivent une « punition », aspect lié à l’ingratitude (reçue ou donnée) et à l’agressivité. 
Enfin, si vous avez déjà un Cochon dans vos branches terrestres, vous êtes passible d’une « auto-punition », soit une tendance à être défaitiste au cours de ce mois, et/ou avec des tendances auto-destructrices. 

Les étoiles symboliques du mois : 
Globalement, ces étoiles sont positives, excepté si elles sont clashées ou contrôlées, dans ce cas leurs apports positifs sont diminués ou annulés. 

Si votre branche de l’année ou du jour est Si/Serpent, You/Chèvre ou Chou/Boeuf, le Cochon fait apparaître l’étoile Cheval ou Étoile du Voyage : elle favorise les mouvements en général : déplacements, voyages, déménagements, changements,… 
Le mois sera sans doute assez dynamique pour vous. 

Si vous avez un tronc Bing (Feu yang) ou Ding (Feu yin) dans l’année ou le jour : Hai/Cochon fait apparaître le Chevalier ou Étoile des Aides qui est a priori très bénéfique (si elle n’est pas malmenée par ailleurs) et apporte soutien, chance, faveurs,… Si vous avez une demande à formuler, besoin d’aide : demandez ! Cependant, ne comptez pas que sur l’aide d’autrui pour avancer... 

Si votre Maître du Jour est Geng, Hai vous apporte l’Étoile Académique, bénéfique pour l’intelligence, les études, les examens. 

Santé
Les principaux domaines sur la sellette ce mois-ci sont la vessie et les reins, le système urinaire, les maladies liées aux nerfs. 
Faites une cure de luminothérapie, prenez de la vitamine D ! 

Politique :
Sur le papier, c'est Donald Trump qui remporte les élections américaines.
Nous saurons dans les prochains jours si "on" le laisse arriver jusqu'en haut !... 


Bon mois du Cochon de Terre ! 
Rendez-vous dans un mois pour évoquer les énergies de décembre. 

EN VENTE dans la boutique en ligne : 
le calendrier des énergies chinoises pour l'année 2017 ! 
© Michèle Chatillon – 5 novembre 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire