mardi 9 décembre 2014

2014 : année du Cheval de Bois - Décembre : mois du Rat de Feu.




LES ÉNERGIES EN PRÉSENCE :

Pour ce nouveau mois, l’Eau est toujours bien là, dans une énergie assez conflictuelle.
Zi – le Rat, est le 1er animal du zodiaque chinois. Il symbolise le cœur de l’hiver dans le calendrier chinois, le Nord, le solstice d’hiver, le froid, la tempête de neige.
C’est le moment le plus yin de l’année, mais aussi celui où l’énergie yang va surgir du yin.
Nous sommes toujours dans la saison de l’Eau, qui est forte.
Au-dessus d’elle, le tronc Bing symbolise tout son contraire : le Feu, le sud, l’été, la maturité, le chaud !

Le binôme du mois, symbolisé par « l’eau qui pénètre et fertilise, l’eau des ruisseaux » représente la lucidité, une certaine froideur, la constance. Elle crée un savant mélange de réalisme, de lucidité et de fécondité, mais dénué de passion. Le Feu est entravé et ne peut s’exprimer dans son jaillissement. 


LES CONSÉQUENCES POSSIBLES :

Les énergies de ce mois sont clairement antagonistes : c’est la rencontre de deux contraires, une confrontation entre l’Eau et le Feu, le jour et la nuit, le chaud et le froid. La paix, au sens général, l’harmonie, va être difficile…

Jia, le Bois de l’année, est soutenu par les « ressources » apportées par l’Eau du mois. Elles apportent aides, appuis, protections. Par contre, il est affaiblit par le Feu du mois qui stimule son potentiel.
La position du Bois, particulièrement durant cette période, est de faire le « tampon », le médiateur entre l’Eau et le Feu. Pas simple ni reposant !…

L’élément le plus faible du mois est le Métal, à nouveau, absent des piliers de l’année et du mois et affaibli par l’Eau, le Bois et le Feu.
Ses qualités seront par conséquent en retrait : capacité de décision, de jugement, clarté de l’esprit, rigueur, volonté,…

Les secteurs économiques mis en exergue en décembre sont sensiblement les mêmes qu’en novembre : les transports (maritimes, mais pas seulement), les établissements thermaux, la pêche, le commerce, les bars, cafés, les activités liées à la psychologie,...
En ce qui concerne les marchés boursiers, la présence d’une Eau forte n’est pas spécialement favorable ; en effet, symbole de « peur » comme indiqué plus haut, elle rend les investisseurs frileux. À surveiller.
Également, les secteurs Métal peuvent être fragilisés : les banques, la finance, la justice, la police, les activités liées aux métaux précieux,…

Dans le circuit sans fin, les binômes sont encore contradictoires, mais le germe de créations, de projets en devenir est fort présent et indique un potentiel certain.

Quant au Rat de Feu, c’est un original qui ne tient pas en place ; il est souvent au centre des évènements, enthousiaste et impatient. Il n’aime pas la routine, ni être étouffé et s’exprime sans diplomatie.
Quand il contrôle son impulsivité, il sait réaliser de grandes choses, avec générosité et engagement.

La présence d’une Eau forte prolonge les indicateurs du mois précédent et les catastrophes naturelles liées à cet élément (inondations, glissements de terrains,…) mais aussi liées au Feu (incendies, activités volcaniques,…).

Au niveau de la santé, les principaux domaines sur la sellette ce mois-ci :
- les reins, les organes génitaux, la vésicule, notamment si votre thème contient beaucoup d’Eau ;
- l’intestin grêle… si vous êtes déjà très Feu.
Durant cette période, l’élément le plus faible est le Métal, puisqu’il n’apparaît pas dans le thème du mois, donc à surveiller :
- le gros intestin, les poumons, avec de possibles problèmes respiratoires, de la fatigue,… d’où l’intérêt de se ménager, si possible et d’éviter les excès durant les fêtes !


LE MOIS VU PAR VOTRE MAÎTRE DU JOUR :
Quels sont les domaines et les relations mises en lumière par les énergies du mois, en fonction de votre Maître du Jour ?

M.J. « Jia » - Bois yang : 
Domaines : « dieu vorace ». Les plaisirs de la vie, la flamboyance, l’exigence, prospérité. Relations : pour les femmes : filles, grand-mère paternelle ; pour les hommes : beau-fils, grand-père maternel, petit-fils ; pour les deux : élèves. 

M.J. « Yi » - Bois yin : 
Domaines : « heurte l’officier ». Motivation, énergie, force de changement, créativité, plus actif que réfléchi, actions parfois « à la limite ». 
Relations : pour les femmes : fils, grand-père maternel ; pour les hommes : grand-mère paternelle, belle-mère, petite-fille. Élèves. 

M.J. « Bing » - Feu yang : 
Domaines : énergie identique à votre MJ, donc le mois est « amis ». Introversion, capacité d’introspection, indépendance de caractère, esprit de décision. 
Relations : pour les femmes : sœurs, amies, cousines ; pour les hommes : frères, amis, cousins ; pour les deux : partenaires du même sexe. 

M.J. : « Ding » - Feu yin : 
Domaines : « voleur de richesse ». Extraversion, témérité, contradictions, imprévisible, prise de risques. 
Relations : pour les femmes : frères, amis, cousins, beau-père ; pour les hommes : sœurs, amies, cousines, belle-fille ; pour les deux : ennemis du même sexe. 

M.J. : « Wu » - Terre yang : 
Domaines : « ressource indirecte ». Mode de pensée non conventionnel, rapidité, les rêves, les désirs, les choses étranges, inexpliquées. 
Relations : pour les femmes : mère, petite-fille ; pour les hommes : grand-père paternel, beau-père, petit-fils ; pour les deux : enseignants. 

M.J. : « Ji » - Terre yin : 
Domaines : « ressource directe ». Calme, patience, gentillesse, serviabilité, savoir, éducation. 
Relations : pour les femmes : grand-père paternel, beau-fils, petit-fils ; pour les hommes : mère, petite-fille. 

 M.J. : « Geng » - Métal yang : 
Domaines : « 7 tueurs ». Carrière, détermination, puissance, charisme, possible hors-la-loi, dangers. 
Relations : pour les femmes : amant, concubin, belle-fille, grand-mère maternelle ; pour les hommes : fils. 

M.J. : « Xin » - Métal yin : 
Domaines : « officier direct ». Noblesse, loi, responsabilités, self control, loyauté, problèmes de famille. 
Relations : pour les femmes : époux ; pour les hommes : filles, grand-mère maternelle ; pour les deux : supérieurs, guides, conseillers. 

M.J. : « Ren » - Eau yang : 
Domaines : « richesse indirecte ». Gains inattendus, non réguliers, risques, impatience, opportunités. 
Relations : pour les femmes : belle-mère, petite-fille ; pour les hommes : père, maîtresse, concubine ; pour les deux : équipes, disciples. 

M.J. : « Gui » - Eau yin : 
Domaines : « richesse directe ». Les revenus réguliers, la gestion, les responsabilités, les limites. 
Relations : pour les femmes : père, petit-fils ; pour les hommes : l’épouse. 


Le mois peut se révéler délicat pour celles / ceux qui ont dans leurs piliers : 
un Cheval, une Chèvre, un Coq ou un Chat, ces animaux étant peu compatibles avec le Rat. 
Le Cheval « clashe » avec le Rat, comme vu précédemment, puisque l’aspect est présent dans le mois. Les tensions entre l’Eau et le Feu entraîne une disharmonie générale. 
Entre la Chèvre et le Rat, c’est une « blessure » qui apparaît et peut signifier des difficultés par rapport aux enfants (éducation, relations,…). 
Le Coq est malmené par une « destruction » et la paix intérieure est fragilisée. 
Le Chat et le Rat créent une « punition » ; le conflit touche aux domaines de la séduction et de la sexualité. Attention, risques de scandales, d’actes violents. 

Un clash n’est pas forcément négatif ; si vous avez un problème à régler, qui couve, c’est un bon mois pour le mettre sur la table et tenter de le régler. 

Les étoiles symboliques du mois : 
globalement, ces étoiles sont positives, excepté si elles sont clashées ou contrôlées, dans ce cas leurs apports positifs sont diminués ou annulés. 

Si votre branche de l’année ou du jour est Hai/Cochon, Mao/Chat ou Wei/Chèvre, le Rat fait apparaître l’étoile Fleur de Romance qui favorise les relations sociales en général, sentimentales en particulier, apporte des opportunités. Si vous éprouvez le besoin de vous mettre en valeur, si vous êtes en quête de rencontres, c’est le bon moment pour vous ! Ceci est valable aussi bien pour les relations personnelles que professionnelles. 

Si vous avez un tronc Yi (Bois yin) ou Ji (Terre yin) dans l’année ou le jour : Zi/Rat fait apparaître le Chevalier ou Étoile des Aides qui est a priori très bénéfique (si elle n’est pas malmenée par ailleurs) et apporte soutien, chance, faveurs,… Si vous avez une demande à formuler, besoin d’aide : demandez ! Cependant, ne comptez pas que sur l’aide d’autrui pour avancer !

Si votre Maître du Jour est Xin (Métal yin), Zi vous apporte l’Étoile Académique, bénéfique pour l’intelligence, les études, les examens. 


Bon mois du Rat de Feu ! 
Rendez-vous dans un mois pour évoquer les énergies de janvier. 

Si vous êtes en panne d’idée pour Noël, offrez une étude Ba Zi !
http://www.cazazen.com/fsbazi.html 

© Michèle Chatillon – 9 décembre 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire