jeudi 30 janvier 2014

2014 - Bonne année du Cheval de Bois !




Les mots-clés du Cheval :
Indépendance, force, confiance, éloquence, spontanéité, honnêteté, amabilité, gaieté, charme, persuasion ; besoin de reconnaissance de ses compétences ; toujours en quête de nouvelles aventures, besoin de vibrer ; ne sait pas garder un secret ; manque de réflexion (impulsivité) ; fuit la routine. Il peut travailler en équipe mais l’indépendance lui convient mieux. Impatient, instable, imprévisible, excessif ; il aime et a besoin de contacts humains, mais il préfère être écouté qu’écouter.
Il déteste qu’on lui dise ce qu’il doit faire ; s’il se sent trop contraint, il s’empresse d’aller chevaucher vers d’autres horizons !

Les mots-clés d’une année Cheval de Bois :
Coopération, actions sur le plan social, joie, esprit progressiste qui tend à rejeter les idées anciennes et s’enthousiasme pour la nouveauté, dans tous les domaines.
Esprit d’entreprise, d’aventure, d’exploration, d’invention. Énergie de changement.
Peut manquer de discernement, voire de prudence. Attention aux dépenses !

AMBIANCE GÉNÉRALE :
L’énergie est beaucoup plus dynamique et forte que 2013, mais aussi peut devenir rapidement explosive ! C’est une année yang, d’actions, d’aventures, qui en ravira certains et sera bien inconfortable pour d’autres.
Le Bois est croissance, bienveillance, générosité, création, harmonie et vent, mais aussi colère, jalousie, susceptibilité et hypersensibilité.
Le Feu est passion, optimisme, joie, esprit d’entreprise et chaleur, mais aussi manque de persévérance, impatience, négligence et démesure.
C’est une bonne période pour créer, lancer de nouveaux projets, des idées neuves ; le risque est de s’éparpiller, d’avoir du mal à se poser pour des temps de réflexion, à oublier le concret, à sous-estimer les contraintes et la faisabilité.

2014 - ANNÉE DU CHEVAL DE BOIS

Du 4 février 2014 au 3 février 2015 (calendrier solaire).
L’année chinoise qui commence est Jia Wu,
Jia est Bois yang et Wu est Feu yang.

Jia symbolise le Bois yang, soit un grand arbre, plutôt solitaire et têtu, l'énergie du Cheval est une énergie Feu du Sud, ardente et chaude, yang donc puissante.
Il s’agit du 31ème binôme du cycle « Jia Zi » de 60 ans.
Ce binôme produit du Métal, appelé « l’or dans le sable ou métal du désert ».
Il représente une grande richesse qui est plutôt, dans la symbolique chinoise, une grande chance. Cependant, beaucoup de chance peut nuire, entraîner certains risques, certains dangers. Il faut « raison garder », conserver la main sur la chance, ne pas s’emballer et seulement dans ce cas, le binôme sera très bénéfique et permettra la prospérité.
Beaucoup de chance peut aussi freiner la créativité : pourquoi continuer à chercher de nouvelles idées, à créer,… si ça tombe du ciel ?!

Sur le fond, ce binôme est harmonieux, puisque le Bois nourrit le Feu, il n’y a pas de conflit entre les deux éléments ; cependant, l’ensemble est tout sauf paisible. L’énergie est puissante, Jia est un symbole de croissance, mais il ne s’allie pas facilement et peut être inflexible et intransigeant (à l’inverse du roseau, il ne plie pas…) et Wu est assez explosif ; il ne se laisse pas apprivoiser facilement.
Et si le Bois nourrit le Feu, à l’inverse celui-ci brûle le Bois, or, en 2014 le Bois est « assis » sur le Feu.
Et le binôme en lui-même génère du Métal yang, qui domine le Bois…
Des risques d’incendies importants et de pollutions existent, il conviendrait de rester particulièrement vigilant sur ces points durant l’année.
Les incidents liés au vent (tornades, tempêtes,…) peuvent être amplifiés.

De même, on peut craindre des conflits importants, internationaux, voire des guerres, car les compromissions ne sont pas de mise, chacun (dans le cas d’un conflit) campant sur ses positions, ses idées.
Le mois de juin 2014 sera sans doute le plus délicat de l’année, car c’est le mois du Cheval, et l’énergie est donc renforcée.

Au positif, c’est une année de belle énergie, dynamique, qui favorise les mouvements (au sens large), l’optimisme et peut être propice à améliorer l’économie mondiale.
L’atmosphère générale incitera plus à voir le bon côté des choses, mais aussi les possibilités d’action, de réaction, à retrouver une forme de confiance pour l’avenir.
Et comme le Cheval est symbole d’énergie, de mouvement, de joie, d’aventures, il est propice aux réunions sportives prévues en 2014 : Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi (Russie), Mondial de Football (Brésil), Jeux Équestres mondiaux en Normandie (France)...
Il faudra veiller aux possibles débordements (d’enthousiasme ou autres…, d’autant que certains de ces rendez-vous importants se déroulent lors de mois « chauds » sur le plan des énergies : février et juin notamment).
La concurrence et la compétition seront aussi plus fortes (dans tous les domaines).


En matière de santé :
En Médecine Traditionnelle Chinoise, le Feu symbolise le cœur, la circulation sanguine.
Sa puissance, qui contrôle le Métal (poumons, système respiratoire, nerfs, peau) peut engendrer des problèmes liés à ces organes et favoriser la diffusion de virus ou épidémies, ainsi que des problèmes de foie, à la tête, avec le Feu sous le Bois (qu’il assèche, affaiblit).
Et, le Cheval s’opposant au Rat, le système immunitaire et les reins peuvent être fragilisés.
Globalement, le Feu amplifie ce qu’il touche, il provoque donc des problèmes d’inflammation, hypertension, etc.
Pour les personnes souffrant déjà de troubles liés aux organes cités, il peut être utile de faire de la prévention. Et dans tous les cas, et pour tous, renforcez votre système immunitaire, votre santé vous en saura gré !


Rapport avec les autres animaux :
L’année du Cheval n’est pas spécialement favorable aux personnes nées sous le signe du Cheval, car celui-ci s’apprécie peu et il « offense » le Tai Sui (Grand Duc) cette année.

Quelques personnalités nées une année Cheval de Bois à surveiller : François Hollande, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Angela Merkel, Condoleezza Rice, Carlos Ghosn, Rémi Pflimlin, Bernard Hinault, Jane Campion, Emir Kusturica, John Travolta, Jackie Chan, Oprah Winfrey, Denzel Washington,…

Le Rat est en conflit avec le Cheval, 2014 n’est donc pas une année faste pour lui a priori. Cependant, il peut profiter de la dynamique de l’année pour effectuer des changements importants dans sa vie (travail, déménagement, voyages,…). Il doit rester prudent et réfléchi dans ses déplacements et dans les activités qui demandent un fort engagement physique.
Cela est valable pour votre année de naissance, mais également si vous avez un élément Rat dans votre thème Ba Zi.

Les Chat et Coq ne font pas non plus très bon ménage avec le Cheval.
Cependant, si vous regroupez les 4 directions cardinales – appelées également « Fleurs d’amour » - soit le Rat, le Chat, le Cheval et le Coq, vous pouvez espérer succès, gloire, pouvoir, prospérité, amour,… voire tout ;-)

À l’inverse, les Tigre, Chèvre et Chien sont dans une année potentiellement propice (idem si vous avez ces éléments dans un pilier de votre thème).
Cheval, Tigre et Chien forment le « triangle sud », encore appelé « les chasseurs ». Un trio déterminé, ambitieux et prêt à tout pour réussir. Si vous réunissez ces 3 animaux dans vos piliers, l’année 2014 sera porteuse !

Le Cheval est l’étoile symbolique « Fleur de Romance » pour le Bœuf, le Serpent et la Chèvre. Si vous possédez un de ces éléments dans votre thème, cela indique des opportunités sentimentales et amicales.

Le Cheval est un « Chevalier », pour les personnes ayant un tronc Xin (Métal yin) dans leur Ba Zi, qui apporte aide, soutien et protection.

Enfin il est l’« Étoile Académique » pour ceux qui ont un tronc Yi (Bois yin), et facilite les études, l’apprentissage, l’écriture.

Il convient toujours de moduler ces appréciations d’ordre général par l’étude du thème natal complet.


Ming Gua 2014.
Les enfants nés en 2014, à compter du 4 février, auront un Ming Gua :
2 pour les filles,
4 pour les garçons.

Quelques événements marquants de l’année 1954
(Jia Wu également dans le cycle de 60 ans) :

13 mars : création du KGB en URSS.
4 mai : coup d’état militaire au Paraguay.
7 mai : défaite et capitulation des troupes françaises au Vietnam, dans la bataille de Dien Bien Phu.
6 juin : création de l'Eurovision par les pays membres de l'Union européenne de radiodiffusion et de télévision. Il s'agit d'un réseau d'échanges de programmes.
27 juin : coup d’état au Guatemala, organisé par la CIA.
Juin : Inauguration de la 1ère station nucléaire à Obninsk en Russie.
20 juillet : accord de paix de Genève mettant fin à la guerre d'Indochine. Non signés par les États-Unis, ils reconnaissent aux communistes la moitié Nord du Viêt Nam. Les Français doivent se retirer d’Indochine. Indépendance totale du Laos et du Cambodge, évacués par le Viêt-minh. Le Viêt Nam est partagé en deux États par le 17ème parallèle sous réserve que des élections générales aient lieu dans les deux ans en vue d’une réunification.
24 août : coup d’état militaire au Brésil.
30 août : amendement à l'Atomic Energy Act. Les compagnies privées obtiennent le droit de construire des réacteurs nucléaires pour la production d’électricité.
9 septembre : un tremblement de terre de magnitude 6,8 fait 1450 victimes à Orléansville en Algérie française.
11 septembre : le panchen-lama et le dalaï-lama sont reçus à Pékin par Zhou Enlai et Mao Zedong.
27 septembre : Tenzin Gyatso, 14e dalaï-lama, âgé de 19 ans, est élu vice-président du Congrès national du peuple, qui constitue l’assemblée législative chinoise.
5 - 17 octobre : l'ouragan Hazel tua au moins 1000 personnes en Haïti avant de frapper les États-Unis jusqu'à la région de Toronto.
21 octobre : accord franco-indien de Delhi sur l'évacuation des comptoirs français de Chandernagor, Pondichéry, Kârikâl, Mahé et Yanaon. Le traité permet aux populations indigènes de choisir entre les deux nationalités.
À partir de novembre, début de la guerre d’Algérie.
Début de la grande popularité du Rock’n’roll, avec notamment un enregistrement de Bill Haley et d’Elvis Presley en juillet.
Le président Eisenhower met fin au soutien militaire américain de la France en Indochine, ce qui précipite sa défaite.
Les routes reliant le Tibet à la Chine sont achevées.
Nombreux évènements en Égypte qui verront au final le renversement du général Naguib et l’accès au pouvoir de Nasser.
Fin 1954, l’indice du Dow Jones a atteint son plus haut niveau depuis le crack de 1929 (un indice positif pour l’économie en 2014 ?),

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/1954


L’année 1894 était également Jia Wu, elle a été marquée par :
le conflit sino-japonais,
une épidémie meurtrière en Chine du Sud de peste bubonique, qui gagnera ensuite l’Afrique, les îles du Pacifique, l’Australie puis le continent américain,
le massacre d’arméniens en Arménie ottomane, cautionné par le sultan,
le début de la commercialisation du Coca-Cola,
la création du C.I.O. (Comité International Olympique),
l'exposition universelle d’Anvers,
24 juin : assassinat du président français Sadi Carnot,
septembre : début de l’affaire Dreyfus, condamné en décembre,...

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/1894


© Michèle Chatillon - 30 janvier 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire